
Globalement satisfait des contenus de match, Bruno Genesio espère maintenant que son équipe fera preuve de plus d’efficacité à l’avenir. Retour sur la conférence de presse avant de recevoir Ajaccio dimanche à 17h05.
Les joueurs à disposition pour le prochain match :
« Trois joueurs seront absents. Birger Meling pourra s’entraîner samedi mais il n’est pas suffisamment prêt pour être dans le groupe. Steve Mandanda sera forfait. C’est un problème du ligament interne. Ce n’est pas méchant mais c’est gênant, il faut que ça cicatrise, il récupère plutôt bien. Lovro Majer a été victime d’une fracture du nez mercredi à l’entraînement, il sera indisponible. Il doit garder un plâtre pendant huit à dix jours. Il aura ensuite un masque de protection avec lequel il pourra jouer. Nous enregistrons le retour de Lorenz Assignon dans le groupe. »
Le bilan des deux matchs :
« J’ai eu des amis lyonnais au téléphone, des gens qui connaissent bien le football, des anciens grands joueurs. Ils m’ont que l’on jouait très bien et que l’on n’était vraiment pas chanceux sur les deux matchs. Je pensais qu’il me chambrait à un moment donné, c’était sérieux. Il faut que l’on enlève cette idée négative liée au résultat brut. Un point sur six ce n’est pas ce que l’on attendait et on est loin du compte mais lorsque l’on analyse vraiment les deux matchs, il faut reconnaître que l’on n’est pas très verni. On a marqué deux buts contre notre camp. On a concédé très peu d’occasions et on a tiré 48 fois. On aurait raisonnablement pu prendre quatre ou six points sans que l’on crie au scandale. Il faut toujours garde de la lucidité, relativiser et ne pas tirer des enseignements catastrophiques. Il y a des choses que l’on doit améliorer mais il y a aussi plein de choses qui ont été positives pendant ces deux matchs, même si on a manqué d’efficacité dans les deux surfaces. On a eu un manque de réussite et des erreurs individuelles qui nous pénalisent même s’il n’y a pas lieu d’accabler qui que ce soit. Je voudrais apporter tout mon soutien à Doğan Alemdar qui était très marqué. J’aurais aimé qu’il y ait plus de soutien sur le terrain. On avait encore vingt minutes pour marquer le second but. J’aurais aimé que mon équipe montre davantage de ressources mentales pour dire que l’on va marquer ce but pour gagner et laisser l’erreur individuelle au second plan finalement. »
L’AC Ajaccio :
« C’est une équipe qui n’a pas eu la possession sur les deux matchs mais sur ce que l’on a vu, ce n’est pas non plus une équipe qui met le bus et qui défend dans ses seize mètres. Elle ne défend pas si bas que l’on peut l’imaginer. Il y a de grandes chances que l’on ait la possession mais c’est une équipe qui est positionnée à mi-terrain, à la récupération du ballon, elle est capable d’avoir des temps de possession et des phases de transition intéressantes. Il ne faut pas la réduire à une équipe qui va bien défendre et jeter des longs ballons. Ce n’est pas ce que l’on a vu. Ils ont une bonne assise défensive certes mais ils ne font pas que ça. Il faudra faire beaucoup d’efforts à la perte pour faire les replacements, avoir un bon bloc et bien récupérer les ballons collectivement. »
L’utilisation d’Arnaud Kalimuendo :
« Que l’on joue avec un ou deux attaquants, c’est un joueur d’axe. Il doit être le plus proche possible du but. Il va nous apporter beaucoup par sa qualité technique et par sa faculté à faire des courses dans la petite profondeur. »
À la recherche du déclic dimanche ? :
« Je recherche surtout une première victoire et que l’on continue à bien faire ce que l’on a très bien fait sur les deux premiers matchs, les deux premières périodes notamment, gommer les erreurs et les manques, progresser en tout cas. »
**********
3e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / AC Ajaccio
Dimanche 21 août 2022 – 17h05
Roazhon Park
#SRFCACA