Bruno Genesio : « l’état d’esprit général de l’équipe m’a rassuré »

Partager
447a0474_copie.jpg

Sérieux, efficaces et appliqués face à Lorient, les Rouge et Noir devront réunir les mêmes ingrédients pour enchaîner à domicile contre Saint-Étienne samedi soir. Retour sur la conférence de presse d’avant-match avec Bruno Genesio.



Le point sur le groupe :
« Nous pouvons compter sur le retour de Jérémy Doku. Alfred Gomis a repris l’entraînement collectif. Il est en bonne voie de guérison. Il sera certainement opérationnel pour le match de Nantes. C’est aussi une bonne nouvelle car on ne pensait pas, lorsqu’il s’est blessé, qu’il pourrait rejouer d’ici la fin de saison. Il y a des possibilités pour qu’il puisse réintégrer le groupe pour Nantes. Pour le reste, pas d’autres retours malheureusement. »

La suspension de Nayef Aguerd :

« Baptiste Santamaria jouera axe gauche. Si le contexte était favorable car on menait au score face à Lorient, l’état d’esprit général de l’équipe m’a rassuré. J’étais un petit peu en colère après le match de Metz, qu’on ait lâché les trente dernières minutes et que l’on ait concédé un but. Là, à dix contre onze, on s’est évertué à bien défendre, à être solide, à ne pas encaisser de but et à pouvoir se projeter et être dangereux. J’ai l’impression que l’on a progressé dans ce domaine. »

La solution Baptiste Santamaria :
« Il prend le poste de défenseur central car il est expérimenté. Il remplit le plus les caractéristiques pour jouer à ce poste compte tenu de l’absence de Loïc Badé. Il a une expérience des matchs de Ligue 1. Il a rencontré des difficultés à s’imposer quand il est arrivé mais il n’a jamais lâché, il a continué de travailler. Il reste d’égale humeur quelle que soit sa situation personnelle. Quand il a été remplaçant, il ne s’est pas plaint. Il n’est pas venu pleurer dans le vestiaire pour savoir pourquoi il ne jouait pas alors que c’était une recrue. Il a travaillé et nous a amené petit à petit ce pourquoi on l’a pris, sa faculté à récupérer des ballons, son volume mais aussi depuis janvier un apport dans le jeu important, grâce à ses facultés à varier le jour court et le jeu long. Il a franchi un cap. »

La réception de Saint-Étienne :
« C’est une équipe qui lutte pour le maintien, pour la place de barragiste. Ils sont dans une situation difficile en ce moment. C’est un match qui risque de ressembler à celui de Lorient. On a eu la bonne idée de marquer deux buts en vingt minutes, ça nous a donné confiance, ça nous a facilité la tâche et ça a mis un bon coup à cette équipe de Lorient. On ne sait pas comment le match va se disputer samedi. Personne ne peut le savoir. Ce que l’on sait, c’est que l’on a envie d’attaquer fort comme on le fait quasiment à chaque fois au Roazhon Park et de développer notre jeu sans calculs. »

L’adversaire :
« C’est très difficile de lutter pour le maintien. Ils ont un effectif avec des joueurs de qualité. Ils ont un coach qui est habitué à ce genre de situation, c’est important. Il a déjà sauvé des clubs quasiment condamnés à la trêve par tout le monde. Il a cette faculté de motiver ses troupes et les faire se surpasser pour un objectif. Il faut être prudent, plein d’humilité et bien se préparer. On sait que si on est à notre niveau et que l’on fait ce que l’on a l’habitude de faire à pratiquement tous les matchs ici, on a de grandes chances de prendre les trois points. Si on baisse la garde ne serait-ce que d’un niveau dans quelque domaine que ce soit on sera en difficulté. »

La 200e d’Hamari Traoré avec le SRFC :
« Il fait une très bonne saison. Sur son rôle de capitaine, il est très important car il fait le lien avec tout le monde. C’est le grand frère pour les plus jeunes du vestiaire. Il est tout le temps positif. Il a un rôle important dans le groupe et sur le terrain. Il a acquis beaucoup de maturité grâce à son expérience. Il se sent bien dans le jeu que l’on développe. C’est un joueur très technique qui pourrait jouer au milieu de terrain sans problème. Il a une grande qualité de passe et il marque même des buts maintenant. Il s’exprime pleinement. »

__________


35e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / AS Saint-Étienne
Samedi 30 avril 2022 – 21h00
Roazhon Park