Bruno Genesio : « Tous les objectifs sont pour l’instant remplis. »

Partager
447a1693_copie.jpg

Le dernier match de l’année civile contre Monaco, le tirage au sort de la Coupe de France, le peu de vacances pour les joueurs, la non-tenue de Tottenham / Stade Rennais F.C… l’entraîneur rennais a évoqué tous les sujets avant cette dernière sortie de 2021.



Le point sur l’état de forme des joueurs :

« Birger Meling (adducteurs) n’est pas rétabli et pour Jérémy Doku on s’en tient au processus mis en place. Il progresse bien et il est de mieux en mieux physiquement mais on ne veut pas précipiter les choses. Il reviendra comme prévu après la trêve. Romain Salin a une lésion musculaire au mollet. Il ne sera pas là demain. Il va se soigner pendant la trêve et on verra où il en est ensuite. »


Le dernier match de l’année 2021 :
« Ils sont tous importants et ils le seront tous encore après la phase aller. C’est un match qui peut nous permettre de valider une très bonne première partie de saison que ce soit en championnat, en coupe d’Europe et en Coupe de France. Tous les objectifs sont pour l’instant remplis. Quoiqu’il arrive, on aura déjà fait une très bonne première partie. Le bilan sera bon et il restera encore plein de matchs pour atteindre les objectifs et jouer un peu plus que ce que l’on avait peut-être prévu. Rien ne sera figé après ce match. »


Monaco à cinq longueurs :
« Le championnat est très serré et on voit bien que, à part Paris qui est hors concours, toutes les équipes sont très proches les unes des autres. Ça se joue à très peu de choses. On n’a pas eu beaucoup de réussite ces derniers temps, notamment les derniers matchs à domicile. Ça fait partie du jeu, c’est comme ça. Ce qui est important, c’est de garder notre identité de jeu. Même si on a perdu deux fois à domicile en championnat contre Nice et Lille, on est resté dans ce que l’on souhaitait faire. On l’a plutôt bien fait même si ça n’a pas été payé. On doit continuer comme ça. »


Une équipe monégasque offensive mercredi ?
« Monaco est un peu différent de ce que l’on a affronté ces derniers temps. C’est une équipe qui a l’habitude de presser haut avec beaucoup de joueurs offensifs qui participent. Ce sont des joueurs de talent. La physionomie risque d’être différente par rapport à Lille ou Nice. Il ne faut pas oublier qu’ils ont joué la Champion’s League très tôt. Ils se sont fait éliminer et je pense que ça a été dur mentalement en début de saison. Quand vous prenez leur effectif, en quantité et en qualité, ils ont ce qu’il faut pour jouer le podium. Ce sera, c’est sûr, un concurrent pour les places européennes en fin de saison. »


181221rennes.lorient141_copie.jpg


Nancy en 16e de finale de la Coupe de France :

« J’aurais préféré jouer à domicile pour plein de raisons mais on n’a pas le choix. On prend le tirage comme il est. Ce sera un vrai match de coupe contre une équipe qui s’est qualifiée à 8 contre 11. Ça montre leurs qualités mentales. Il faudra que l’on soit au moins au même niveau que contre Lorient pour se qualifier. La Coupe de France est un objectif. C’est une compétition qui tient à cœur à tout le monde et on va essayer de se préparer du mieux possible. Les joueurs ont décrit une aventure humaine et au fur et à mesure des tours, on se fixe des objectifs supérieurs. Au départ de la compétition, il faut avoir en tête cet objectif final d’aller au bout. Ce n’est pas de la prétention ou de la vanité mais lorsque l’on débute une compétition, on doit être animé par ça. C’est ce qui amène la motivation à chaque tour. Mais on sait bien qu’il y a plein d’éléments qui entrent en compte, l’état de forme, le tirage au sort… après, c’est à nous de vouloir aller au bout, de s’en rapprocher à chaque tour. »


Une courte trêve :
« Les joueurs auront moins de repos. Il faut simplement bien récupérer au moins mentalement, car physiquement ce n’est pas suffisant. Il faudra vite se reconcentrer dès la reprise car on a un match qui va arriver très vite. Nous reprendrons le 30 décembre au matin. On peut être inquiet pour les internationaux. Il n’y a quasiment pas eu de repos pour eux depuis le 29 juin. Certains participants à la CAN seront convoqués dès le 27 décembre. Il faut que l’on s’adapte, on n’a pas le choix. On peut craindre des trous d’air ou des blessures physiques car le rythme est intense. »


Tottenham / SRFC gagné sur tapis vert :
« Je regrette de ne pas avoir joué ce match. Évoluer dans ce stade contre une équipe qui a joué la finale de la Champion’s League était une vraie opportunité de s’évaluer, une possibilité de jouer un match de très haut niveau. Maintenant, on n’a pas pu le jouer avant le 31 décembre, l’UEFA prend les décisions, il y a un règlement. Ce n’est pas avec joie que j’ai accueilli cette décision. Gagner, perdre ou faire match nul, on aurait préféré le jouer sur le terrain de manière sportive. »


__________



19e journée de Ligue 1 Uber Eats
AS Monaco / Stade Rennais F.C.
Mercredi 22 décembre 2021 – 21h00
Stade Louis II
#ASMSRFC
Diffusé sur Canal+ Sport