Bruno Genesio : « On y va avec de l’ambition, de l’humilité mais surtout avec nos forces. »

Partager
447a0065_copie.jpg

À la veille de fouler la pelouse de Leicester en 8e de finale de l’UEFA Europa Conference League, il s’est tenu la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Bruno Genesio a bien conscience de se rendre chez une formation habituée aux joutes de très haute intensité mais il a aussi pleine confiance dans le potentiel de son groupe.


Le point sur le groupe :
« Lovro Majer est apte. Il sera dans la liste des 23 convoqués pour le match. Loïc Badé et Lesley Ugochukwu avancent bien et vont probablement reprendre l’entraînement en début de semaine prochaine. Pour Kamaldeen Sulemana, c’est une échéance un peu plus lointaine, vraisemblablement après la trêve internationale où il sera compétitif pour jouer. Romain Salin progresse bien. Je pense qu’il sera de retour à l’entraînement la semaine prochaine aussi. Jérémy Gélin est toujours dans sa phase de réathélisation. »

À quel onze de départ peut-on s’attendre jeudi ?
« Il ne devrait pas y avoir de rotation car c’est seulement le deuxième match d’une série de cinq. Il y aura peut-être des aménagements en tenant compte de la forme des uns et des autres mais pas forcément beaucoup de changements. On se posera la question après chaque match pour voir ce qui est le mieux pour nous. »

Le retour de l’Europe :
« On est très content car on a beaucoup travaillé pour ça lors de la première partie de la saison et pour terminer premier du groupe mais si l’on est resté un peu sur un goût d’inachevé avec le match non joué à Tottenham. Même si elle a été un peu sous-estimée lorsqu’elle a été créée, on se rend compte qu’il y a finalement de la concurrence et de belles équipes. C’est une compétition intéressante pour nous et une belle manière de nous évaluer par rapport à un grand club européen. Ils sont favoris et mieux armés que nous mais on doit y aller avec beaucoup de confiance et de conviction. »

L’adversaire :
« Pour l’instant, ils ne sont pas dans les objectifs de fin de saison. Ils ont trois matchs en retard en Premier League qui peut les ramener vers les places qualificatives pour l’Europa League. Même si les équipes anglaises disent s’intéresser plutôt au championnat qu’à l’Europe, je sais aussi comment elles sont à l’approche la compétition. Il ne faut pas s’attendre à une équipe qui va prendre ce match par-dessus la jambe, au contraire. C’est une équipe qui a beaucoup d’expérience, qui a joué la Champions League et qui a été championne d’Angleterre il n’y a pas si longtemps. C’est une des meilleures équipes dans cette Conference League. On les a observés et on a vu que c’était une très bonne équipe avec des joueurs de talent capables de faire des différences. On a vu aussi qu’il y avait des choses à exploiter. On y va avec de l’ambition, de l’humilité mais surtout avec nos forces. »

220306rennes.angers126_copie.jpg

Les atouts de Leicester :
« C’est une équipe qui a du talent devant avec des joueurs capables, sur des gestes de classe, de faire la différence. Il y a un milieu de terrain performant également. Ils ont des joueurs de talent qui, lorsque l’équipe est moins bien, sont capables de renverser les choses. Ça a été le cas contre Leeds où ils ont été la majeure partie du temps dominés. Ils ont su faire la différence sur deux ou trois actions de classe. Il faudra être vigilant pendant les 95 minutes. C’est une équipe qui met beaucoup de rythme comme toutes les formations anglaises. Tous les week-ends, ce sont quasiment des matchs de coupe d’Europe pour eux. Il faudra répondre présent dans tous les domaines. »

Le retour de Jamie Vardy :
« C’est un attaquant qui fait énormément d’appels en profondeur. Avec lui, il n’y a jamais un ballon qui est définitivement perdu pour son équipe. C’est un atout supplémentaire offensif pour eux. C’est un joueur emblématique du club, leader de l’équipe. C’est une force supplémentaire qu’ils vont récupérer contre nous. Mais on joue contre une équipe, pas contre un seul joueur. Avec ou sans lui, c’est une équipe très performante qui sera très difficile à bouger sur les deux matchs. On a aussi de la confiance accumulée grâce à ce que l’on a fait en championnat. »

La fin de la règle du but à l’extérieur :
« Je trouve que c’est bien pour l’équité et pour le jeu. Les équipes se livreront peut-être davantage pour faire la différence avant. Ça peut être intéressant. »

Le match retour au Roazhon Park :
« Je ne suis pas certain que les équipes qui reçoivent au retour ont plus de chances de se qualifier. En revanche, on a quand même l’avantage d’avoir notre public en ayant connaissance du résultat. On voit bien que l’on est très performant ici, parce que l’on joue bien évidemment mais aussi parce que l’on a un public qui nous pousse et qui nous aide beaucoup. »

__________


UEFA Europa Conference League | 8e de finale aller
Leicester City FC / Stade Rennais F.C.
Jeudi 10 mars 2022 – 21h00 en France / 20h00 en Angleterre
King Power Stadium (32 262 places)
#LEISRFC