En cas de victoire des Etats-Unis face à l'Algérie mercredi à 16h, les coéquipiers de Carlos Bocanegra sont assurés de poursuivre l'aventure sud-africaine. Un match nul pourrait être suffisant si l'Angleterre ne gagne pas face à la Slovénie.
Ce même mercredi à 20h30, le Ghana d' Asamoah Gyan, en tête du groupe D, peut se contenter d'un match nul face à l'Allemagne pour décrocher son billet pour les 8e de finale. Une défaite ne serait pas synonyme d'élimination mais réduirait considérablement les chances des " Black stars ".
Desailly encense Asamoah Gyan :
L'ancien capitaine de l'équipe de France, Marcel Desailly né à Accra au Ghana, apprécie Asamoah Gyan, l'attaquant du Stade Rennais F.C. : " Au Ghana, nous avons un tout bon joueur, Asamoah " déclare t-il au site spécialisé KickOff.com jeudi 16 juin dernier. " Le système mis en place lui permet de mieux s'exprimer en ce moment puisqu'il joue plus à son vrai poste, celui d'attaquant axial. Il peut devenir une star. L'équipe a réalisé une excellente Coupe d'Afrique des Nations sans Essien, Muntari ni Mensah. Il y a une génération qui est en train de vraiment émerger. "
Les Rennais en chiffres :
Temps de jeu :
Carlos Bocanegra (USA) et Asamoah Gyan (Ghana) ont tout deux disputé l'intégralité de leurs deux premiers matchs soit 180 minutes chacun.
Buts :
Avec deux buts à son actif en autant de rencontre, Asamoah Gyan est actuellement le 3e meilleur buteur du mondial à égalité avec l'ancien rennais Luis Fabiano (Brésil), Elano (Brésil), Tiago (Portugal) et Diego Forlan (Uruguay).
Posté sur le flanc gauche de la défense des Yanks, Carlos Bocanegra n'a pour sa part inscrit aucun but.
Cartons :
Aucun des deux rennais n'a écopé du moindre carton.
Les rencontres :
Avec deux matchs nuls (1-1 contre l'Angleterre et 2-2 contre la Slovénie), les Etats-Unis de Carlos Bocanegra se placent actuellement 2e du groupe C avec 2 points, ex-æquo avec l'Angleterre avant d'affronter l'Algérie lors de leur dernier match.
Après une victoire 1-0 face à la Serbie et un match nul 1-1 contre l'Australie, le Ghana totalise 4 points et est pour le moment leader de sa poule avant de rencontrer les Allemands mercredi soir.
En cas de qualification :
Les Etats-Unis (groupe C) comme le Ghana (groupe D) sont toujours en course pour la qualification en 8e de finale. Les équipes sortantes du groupe C affronteront celles du groupe D lors de ces 8e de finale. Si les deux formations terminent toutes les deux premières ou deuxièmes de leur groupe, elles ne pourront pas se rencontrer en 8e. En revanche, si l'une termine première et l'autre seconde de son groupe, C.Bocanegra et A.Gyan se retrouveront face à face lors des 8e de finale qui auront lieu le 26 ou le 27 juin.