Aves Jires Kembo-Ekoko comme milieu gauche, Mickaël Pagis et Jimmy Briand en attaque, Guy Lacombe aligne une équipe résolument offensive. Pendant 45 minutes, cette composition d'équipe pose beaucoup de problèmes aux Caennais, incapables de produire la moindre occasion jusqu'au temps additionnel.
Dès le coup d'envoi, l'avant-garde rennaise impose un pressing impressionnant. La défense normande à les pires difficultés à sortir le ballon de son camp.
La première alerte bretonne intervient dès la 2e minute. Jérôme Leroy intercepte un ballon mal dégagé par la défense caennaise et frappe au but. Planté parvient à détourner en corner. Sur ce corner, Carlos Bocanegra tout seul dans la surface place une tête qui vient percuter la barre transversale.
Les Rennais produisent un jeu de qualité en alternant les passes courtes et le jeu long illustré parfaitement à la 9e minute.
Bruno Cheyrou au milieu de terrain couloir gauche, change le jeu pour Jérôme Leroy dont le contrôle est parfait. Le Rennais donne à Jires Kembo-Ekoko. Après deux feintes, il parvient à centrer pour la tête de Jimmy Briand. Le stade Malherbe retient son souffle mais malheureusement le ballon passe juste à côté du but de Planté pourtant battu.
Le match est vivant, les deux équipes ne sont pas avars dans leurs efforts et jouent vers l'avant. Mais après 20 minutes de jeu, Caen cherche toujours sa première occasion à l'inverse des « Rouge et Noir » qui se montrent une nouvelle fois dangereux sur une frappe puissante à la 18e minute de jeu de Jires Kembo-Ekoko, bien boxé par Planté.
- Rennes maîtrise les airs
Les Bretons étouffent leur adversaire en récupérant beaucoup de ballons. En phase offensive, les hommes de Guy Lacombe, posent beaucoup de problèmes dans le jeu aérien à l'arrière garde caennaise.
Dix minutes après la frappe de Jirès Kembo, Jérôme Leroy sur coup franc envoie le ballon au second poteau du but de Planté. Petter Hansson se joue du marquage et parvient à placer sa tête qui passe malheureusement à côté.
En moins de trente minutes, le Stade Rennais F.C. s'est créé cinq occasions nettes dont trois dans le jeu aérien. Les Caennais de leur côté livrent une copie vierge.
39e minute, le Stade Rennais F.C. en contre, est à nouveau dangereux. Fabien Lemoine à l'entrée de la surface élimine son vis-à-vis et frappe au but. Son tir fusant rase le montant gauche de Planté.
Dans les arrêts de jeu, alors que les Bretons ont la rencontre totalement en main, Barzola centre de la droite au deuxième poteau. Nivet étonnament libre de marquage ouvre le score pour Caen.
Les Rennais restent médusés par cette ouverture du score contre le court du jeu.