Capitaine Hansson à la barre des « Rouge et Noir »

Une saison après avoir posé ses valises à Rennes, Petter Hansson sera le nouveau capitaine du Stade Rennais F.C. Buteur à l'Euro avec la Suède, le défenseur scandinave du SRFC possède dans ses bagages cette culture de la gagne chère à Guy Lacombe.

Partager
9493.jpg

« Petter est un leader naturel, il l'a dans le sang » l'entraîneur rennais apprécie son nouveau capitaine et l'affirme, ce vendredi, devant le défenseur suédois un peu gêné par le compliment lors de la conférence de presse d'avant match.

Déjà capitaine lors du match amical de mercredi face à Brest à Lesneven (victoire 2 à 0), Petter ne débute pas dans cette fonction. Aussi bien à Halmstad en Suède qu'à Heerenveen au Pays-Bas, le « grand blond » du Stade Rennais F.C. a démontré ses qualités de meneur d'hommes avec succès pendant plusieurs années dans d'autres championnats. C'est tout sauf un hasard, si pour cette nouvelle saison, le coach rennais s'est tourné vers lui. Il faut dire que son curriculum vitae parle pour lui. Titulaire à l'Euro 2008, participation à la Coupe du monde 2006, champion de Suède en 2000... le viking, joueur le plus utilisé de l'effectif (3134 minutes), a multiplié les matches et les performances de haut niveau.

« Il a une hargne qu'il transmet à tout le monde » insiste Guy Lacombe « Sa combativité est une force pour l'équipe ». Cet été, devant l'Europe entière, le défenseur suédois l'a une nouvelle fois illustré avec ce but de jouteur face à la Grèce (victoire de la Suède 2 à 0). Lars Lagerback, le sélectionneur scandinave, en a fait (lui aussi) un titulaire indiscutable en défense central. Aujourd'hui, le Rennais compte 35 caps et 3 buts en sélection. A la veille de son premier match, Guy Lacombe s'appuiera en premier lieu sur lui pour aider le groupe à franchir l'obstacle ukrainien : « C'est la 3e fois que je vais jouer la Coupe Intertoto. La dernière fois, nous avons été battus avec Heerenveen par Villareal (Espagne). Cette compétition est un peu particulière car elle arrive trop tôt dans la saison mais nous préférons toujours jouer un match plutôt que de courir autour d'une piste. Samedi, on va rentrer sur le terrain pour jouer mais surtout pour gagner ».

Rendez vous ce samedi au Parc des sports de la route de Lorient à 19h.