SON PARCOURS :
Yannick35 (Rennes)
Comment devient-on footballeur aux USA quand les Ligues de hockey, basket, foot et baseball occupent une grande place médiatique ?
" J'ai joué au football américain, au basketball, au baseball, jusqu'à mes 17 ans. Je faisais beaucoup de sport en Californie. Mon grand frère aimait beaucoup le « soccer » et je l'ai suivi. On jouait comme ça, en local. Par la suite, je me suis focalisé sur ce poste. De cette manière, j'ai pu devenir boursier et entrer dans une grande université américaine. En contrepartie, je jouais pour l'Université. Je n'avais donc plus de temps pour jouer à d'autres sports. Ensuite, j'ai été repéré par un club professionnel de la Ligue Américaine, le Chicago Fire. J'y ai joué durant 4 ans et j'ai connu la sélection américaine dans ce club et puis j'ai rejoint l'Angleterre et Fulham en 2003. J'y suis resté 5 ans. "
C'était un rêve pour toi de venir jouer en Europe ?
" Quand j'ai commencé à jouer comme professionnel à Chicago, je me suis fixé comme objectif un jour, de jouer dans un grand championnat européen. Avant, je n'y pensais pas car le soccer n'était pas vraiment populaire. Je regardais surtout les autres sports. "
Quelle vision avais-tu du championnat de France avant ta signature au SRFC ?
" Je savais que c'était un championnat athlétique avec des joueurs individuels talentueux, bon tactiquement. "
Après 6 mois de compétition, as-tu été surpris par rapport a cette vision que tu en avais ?
" Tactiquement, c'est vrai que c'est fort, mais c'est assez similaire à ce que j'en avais perçu. "
Qu'est ce qui t'a incité à signer à Rennes cet été ?
" Je cherchais un autre challenge que l'Angleterre. Le Stade Rennais F.C. s'est positionné rapidement et j'avais entendu des choses très positives sur ce club. Je ne le connaissais pas beaucoup auparavant, j'avais entendu parler de Rennes mais pas plus que cela. Je me suis renseigné, j'ai pris le temps pour cela, j'ai vu que les résultats des 7 dernières années étaient positifs. Le club est régulier, toujours dans le haut de tableau. C'était un choix très excitant. "
R.Limbach
Quelles sont vos ambitions personnelles ?
" Je n'ai pas d'objectif personnel pour le moment. J'espère qu'avec l'équipe on réalisera quelque chose de bien. Pour le moment, on s'accroche dans les toutes premières places du classement. Avec des ambitions collectives, on pourra trouver des satisfactions personnelles. Je pense que dans cette équipe, la plus grande des qualités, c'est qu'il n'y a aucun joueur qui se la raconte ou qui réagit comme une star. On joue ensemble, l'un pour l'autre. "
Avez-vous un modèle dans le monde du football ?
" Non, honnêtement je n'ai pas de modèle. Mes parents m'ont servi d'exemple ainsi que mon frère mais je n'ai pas de modèle particulier. "
Thomas (16ans - Pleine-Fougères)
Je voudrais savoir quel est votre meilleur ami dans le monde du football ?
" J'ai deux bons amis qui jouent avec moi en sélection américaine. L'un évolue en Allemagne, Steve Cherundolo à Hanovre, et l'autre c'est Danny Califf au Danemark avec le FC Midtjylland. "
SON JEU :
Valentin (12 ans - Saint Germain du Pinel - 35)
Préfères-tu jouer comme défenseur central ou arrière gauche?
" Je préfère jouer défenseur central avec la sélection américaine. A Rennes, l'aspect tactique est important et défendre sur le couloir gauche me plait bien. J'ai été habitué à jouer dans l'axe mais sincèrement je me sens bien sur le couloir gauche. Peu importe. "
Thomas (21 ans - Breteil)
Comment expliques-tu que ton adaptation au championnat de France et au Stade Rennais F.C. ait-été aussi rapide ?
" Je ne sais pas si cela fut rapide. Je pense que je suis encore un peu en phase d'adaptation. Je ne suis ici que depuis 6 mois. Je me sens à l'aise dans l'équipe, avec le staff... l'entraîneur est patient avec moi. Je ne comprends pas toujours ce qu'il dit mais il prend le temps de m'expliquer. On me traduit ce que je n'arrive pas à comprendre. Je serai complètement adapté quand la barrière de la langue aura disparu. "
LA LIGUE 1, LA PREMIERE LEAGUE ET LA MLS :
Thierry (48 ans Montigny-Le-Bretonneux)
Quelle est la grosse différence entre le championnat anglais et français?
" Le championnat anglais est résolument tourné vers l'attaque alors que le championnat français est plus organisé. C'est la plus grande différence. Sinon c'est assez similaire. "
Mickaël
Toi qui a pas mal voyagé, comment évalues-tu le niveau du SRFC par rapport à ce que tu as connu dans ta carrière notamment à Fulham ?
" C'est très difficile de répondre à ce genre de questions car le contexte et le championnat sont différents... A Rennes, on cherche plus la bonne passe, à Fulham c'était plus direct. Si je dois trancher, peut être que le Stade Rennais F.C. est un peu plus fort. "
Yves et Erwan
A quel niveau positionnes-tu le championnat américain (MLS) par rapport au championnat français ?
" En Amérique, il y a beaucoup de jeunes joueurs athlétiques. Ici, c'est plus technique et plus tactique. Les joueurs en Europe commencent à jouer beaucoup plus tôt alors qu'aux USA, le « soccer » est pratiqué plus tard. Encore une fois, il est difficile de comparer. "
Antoine (20 ans - Cancale)
Sans être chauvin, je trouve que tu es le meilleur arrière gauche du championnat de France ! Un vrai leader ! Merci pour ce que tu as déjà fait cette saison ! Continues ...
Je voulais savoir, préfèrerais-tu gagner la Coupe de France ou participer à la Ligue des champions la saison prochaine ?
" Je ne sais pas, on verra ce que l'on peut faire. L'important, c'est de prendre ces deux compétitions le plus sérieusement possible. Ce serait exceptionnel de gagner la Coupe de France et en même temps de se qualifier pour la Ligue des Champions ! "
Maxime (17 ans - Combourg - 35)
Carlos, la Ligue 1 et le Stade Rennais sont-ils connus aux Etats-Unis?
" De plus en plus. Les gens savent que le club tourne bien en ce moment, la presse et les médias américains parlent du Stade Rennais F.C. Si les performances continuent cela augmentera naturellement. "
Quel est le meilleur joueur américain?
" Les gardiens américains sont généralement bons. Brad Friedel, Howard, Keller sont excellents et il y a une belle relève derrière. Au niveau des joueurs de champ, il y a Mike Bradley qui joue au Borussia Monchengladbach et Claudio Reina à Manchester city. "
Quel est ton meilleur souvenir en Premier League et dans le championnat de France ?
" En Angleterre, j'ai beaucoup de bons souvenirs. Je garde un souvenir fort du derby face à Totthenham il y a deux saisons. J'avais marqué dans les dernières minutes et nous nous étions imposés sur le fil. "
" En France, le match contre Marseille m'a marqué. Pas forcément le meilleur au niveau du résultat mais c'était mon premier match, je découvrais tout, il y a eu un scénario incroyable. Il y a des matchs comme cela qui marquent. "
To be continued...