CFA : Le SRFC surclasse le leader

Ce dimanche, les Rennais ont battu 4-0 Villemomble, formation en tête du général et qui n'avait encaissé que six buts depuis le début du championnat.

Partager
4804.jpg

Après le groupe Espoirs d'Auxerre et Bois-Guillaume (respectivement 2e et 3e du général), Villemomble a à son tour subi la loi des hommes de Landry Chauvin, en s'inclinant lourdement à la Piverdière (0-4).

Pourtant, rien ne laissait présager un tel score. Tout d'abord parce que Villemomble était en tête du classement de CFA avec une seule défaite à son compteur en 14 matches disputés. Ensuite, parce que cette formation n'avait encaissé que six buts depuis le début de la saison.

Au coup d'envoi, la formation rennaise avait une forte connotation professionnelle puisque Revault, Perrier-Doumbé, Danzé, Mbia, Nguéma, Kembo-Ekoko ou Sow étaient titulaires. 

Dès le début du match, les « Rouge et Noir » s'ouvraient la voie du succès. Jires Kembo-Ekoko, à l'affût suite à une frappe de Bru repoussée par le gardien visiteur, mettait le cuir au fond des filets de Villemomble. Landry Chauvin, l'entraîneur du groupe Espoirs, met en avant l'importance de ce premier but: « En encaissant rapidement ce but, Villemomble a peut-être accusé mentalement le coup. De plus, cela a forcé cette équipe à prendre plus de risques et donc à nous ouvrir des espaces. Ensuite, la qualité individuelle de nos attaquants a fait la différence. »

Ainsi, Kembo-Ekoko, Badiane, entré en jeu à la place de Nguéma, et Sow donnaient le tournis à la défense villemombloise. Badiane, par deux fois, et Sow, dans les arrêts de jeu, offraient une nette victoire aux Bretons.

Avec ce large succès, c'est bien toute l'équipe qui mérite un grand coup de chapeau. « Je suis satisfait car contrairement à notre prestation à Plabennec, où nous n'avions pas défendu ensemble, mes joueurs ont été cohérents dans la récupération du ballon durant l'ensemble de la partie, ce qui est primordial. Pour marquer des buts, il est nécessaire de récupérer le ballon suffisamment loin de ses buts pour ne pas être mis en danger et pouvoir le porter dans le camp adverse. » affirme Landry Chauvin.

Malgré cette belle victoire, Landry Chauvin ne tombe pas dans l'euphorie : « Il ne faut pas s'enflammer. Je demande la confirmation de ce match. Je veux que les jeunes retiennent la leçon du match disputé la semaine dernière. Lorsqu'ils auront assimilé qu'il est nécessaire d'aborder tous les matches avec cette même envie et ce même état d'esprit que ceux montrés contre Villemomble, on aura avancé. » Des paramètres qui ont peut-être fait défaut à certains moments cette saison, et qui pourraient expliquer les revers concédés face à Plabennec (12e) et aux deux derniers du championnat, Concarneau et Quevilly.

« Il nous reste le match de Moissy pour bien finir les rencontres allers. Et puis ensuite, ce que j'attends des joueurs, c'est qu'ils disputent chaque match qui va venir lors de la phase retour comme s'il s'agissait de matches retours de Coupe d'Europe, au cours desquels il reste un travail à terminer. » conclue le coach breton.

Samedi prochain, les « Rouge et Noir » se déplacent à Moissy, cinquième du général, qui talonne le SRFC.


Stade Rennais F.C. 4 - 0 Villemomble
Buts : Kembo-Ekoko (6e), Badiane (65e, 69e), Sow (90e+3)

Composition de l'équipe du Stade Rennais F.C. : Revault, Perrier-Doumbé, Oniangue, Borne, Danzé, Mbia (Dembelé, 87e), Nguéma (Badiane, 33e), Lemoine, Bru, Kembo-Ekoko (Marie, 78e), Sow.

Voir les résultats et le classement de la journée