Si les Espoirs Lyonnais et Rennais n'ont pas particulièrement brillé cette saison, les deux formations ont terminé première réserve professionnelle de leur poule respective. Ce qui leur permet d'accéder au dernier carré. L'autre demi-finale oppose Bordeaux à Sochaux.
Dès le début de rencontre, les deux formations frappent les montants. Kévin Théophile Catherine heurte la barre transversale sur un centre-tir, puis c'est au tour du Lyonnais Yoann Court de catapulter le cuir sur la barre. Le match est lancé !
Les joueurs de Laurent Huard se font surprendre à la 5e minute de jeu lorsque Pierrick Valdivia s'engouffre dans une défense bretonne trop attentiste. Après avoir éliminé plusieurs joueurs, le milieu lyonnais croise sa frappe et trompe le gardien rennais. L'ouverture du score n'inquiète pas les Espoirs « Rouge et Noir » et c'est logiquement que le SRFC égalise. 24e, le défenseur Ghanéen John Boye coupe le centre de Yohann Lasimant au premier poteau à la façon d'un attaquant. Les compteurs sont remis à zéro.
Après l'égalisation, le bloc breton prend l'ascendant. A l'image de Yohann Lasimant et Abdoul Camara, les Rennais sont plus rapides et plus puissants. Les deux joueurs s'illustrent à la demi-heure de jeu. Après la chevauchée de Camara, Lasimant est à la conclusion et frappe à 20 mètres du but. Le capitaine lyonnais tente le même exercice quelques instants plus tard avec une grosse frappe lointaine qui ne trompe pas Aurélien Hérisson.
En début de seconde période, le SRFC obtient un pénalty pour une faute de Loïc Abenzoar sur Damien Le Tallec (46e). Le défenseur central est expulsé. Yohann Lasimant s'élance mais bute sur le portier adverse, Anthony Lopez.
Réduits à 10, les Gones s'accrochent mais laissent peu à peu les Rennais prendre position dans leur camp. Le match est plus fermé et la chaleur terrassante ne va pas arranger les choses. A un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, Abdoul Camara sort à cause d'une crampe et doit laisser ses coéquipiers évoluer à 10 contre 10.
Le KO est tout proche et malgré les frappes de Yassine Jebbour (73e), Alexandre Lacazette (83e) et Yohann Lasimant (84e), les deux équipes ne peuvent se départager avant le temps réglementaire.
Alors que Abdoul Camara regagne le terrain, la première prolongation repart sur un coup de canon du Lyonnais Pierrick Valdivia à la 93e minute. Frappé des 30 mètres, le ballon heurte la barre avant de rebondir devant la ligne. Dans cette rencontre, on ne compte plus les frappes lointaines. 96e, la tentative de Franck Julienne passe à quelques centimètres de la cage d'Anthony Lopez. Lors de la seconde prolongation, Lasimant voit sa reprise passée à côté de la lucarne droite (112e). C'est la séance des tirs aux buts qui décidera de qui disputera la finale des réserves professionnelles.
Après quatre tirs aux buts réussis des deux côtés, Anthony Lopez stoppe l'essai de Samuel Souprayen. Un arrêt qui permet à Lyon de se qualifier pour la finale des réserves professionnelles.
Feuille de match :
Composition de Lyon :
Anthony Lopez - Thomas Fontaine, Ousmane N'Diaye, Loïc Abenzoar, Lamine Gassama - Maxime Gonalons, Pierrick Valdivia (C), Yoann Court, Yannis Tafer (Sébastien Faure 105e) - Alexandre Lacazette (Eric Tie Bi 97e), Jérémy Pied (Arnaud Archimbaud 52e).
Entraîneur : Robert Valette
Composition du Stade Rennais F.C. :
Aurélien Hérisson - Maxime Le Marchand, Samuel Souprayen (C), John Boye, Kévin Théophile Catherine - Vincent Pajot, Yann M'Vila (Gaëtan Caro 15e), Abdoul Camara, Hicham M'Laab (Yassine Jebbour 68e) - Yohann Lasimant, Damien Le Tallec (63e Franck Julienne).
Entraîneur : Laurent Huard
Buts :
Pierrick Valdivia (5e) pour Lyon
John Boye (24e) pour le Stade Rennais F.C.
Avertissements :
Cartons jaunes : Maxime Gonalons (19e), Pierrick Valdivia (49e) pour Lyon, John Boye (21e), Yassine Jebbour (113e) pour le Stade Rennais F.C.
Carton rouge : Loïc Abenzoar (46e) pour Lyon