Cela aurait pu être un des tournants de la saison rennaise, mais ce ne l'a pas été. Samedi après-midi, la réserve du Stade Rennais F.C. (2e, 30 pts) recevait Guingamp (3e, 28 pts). L'entame de match est rudement menée par les protégés de Julien Stéphan. La première occasion est à mettre au compteur d'Antoine Héquet. Bien servi à la limite du hors-jeu, sa frappe termine dans le petit filet extérieur. La seconde est pour Sabri Toufiqui qui s'infiltre dans la surface après un " une-deux " parfaitement bien réalisé avec Sébastien Salles-Lamonge, sans réussite jusqu'à la 20ème minute et l'ouverture du score d'Antoine Héquet, qui vient battre le portier guingampais d'un plat du pied (1-0). Les Rouge et Noir marqueront le pas une vingtaine minute sans pour autant concéder d'occasions franches. Les Rennais se mettent à l'abri peu avant la pause grâce à un doublé en moins de 3 minutes pour Antoine Héquet. Le score à la pause est de 3-0, logique pour des Rennais auteur d'une très bonne prestation.
Le second acte reprend sur les bases identiques à la première. Toujours beaucoup d'allant côté Rennais, toujours cette envie de faire mal à l'adversaire dès le retour des vestiaires. Passeur sur le deuxième but, Abdoulaye Sané ne manquent pas son face-à-face pour inscrire son sixième but de la saison (4-0) imité quelques minutes plus tard par son homologue Guingampais (4-1). En fin de match, l'attaquant Breton s'offrira un doublé d'une frappe somptueuse venu du long de la touche à hauteur de surface (5-1) puis (6-1) avec un but de Sébastien Salles-Lamonge à la conclusion d'une contre-attaque rapide. Guingamp réduira le score une seconde fois mais trop tard, les Rennais s'offrent une victoire de prestiges face à un adversaire direct.
Une précieuse victoire qui comptera en fin de saison. Les Rouge et Noir protègent ainsi leur seconde place et réalisent par la même occasion la belle opération du week-end puisque le leader Granville est tombé sur la pelouse de Fougères (3-2). Les Rennais sont à 3 points de la tête du groupe A.
Julien Stéphan : " On a fait beaucoup d'efforts, de volume de course, pour déséquilibrer le bloc adverse. Maintenir ce rythme tout le match n'était pas facile, d'où ces moments de flottements qu'on a pu avoir après l'ouverture du score et le quatrième but. Le changement de système. nous a permis de limiter les espaces mais leurs situations favorables interviennent sur des pertes de balle. Dans la dernière demi-heure, on réussit à marquer deux buts. Un sixième but qui est très beau, avec une remontée collective du ballon. Jusqu'à maintenant, personne n'avait fait exploser cette équipe de Guingamp comme ça donc il y a beaucoup de signes positifs sur cette rencontre.
Antoine Héquet : " On a réussi un match plein à mon sens, à l'image de la bonne semaine d'entrainement. Le coach dans le vestiaire a trouvé les mots justes pour nous sur-motiver, il nous a mis dans les meilleures conditions pour aborder cette rencontre et finalement on a pris beaucoup de plaisir à jouer. Je m'attendais à une rencontre équilibré entre deux formations proches. On a vite pris les choses dans le bon sens, le résultat est mérité. C'est mon premier triplé à ce niveau, je suis très content, j'espère qu'il y en aura d'autres. Cette semaine, j'ai fait mon premier entrainement avec les pros. J'étais un fier et un peu tendu. Le coach m'a dit de me lâcher plus. Ces mots à l'issue de la rencontre me poussent à poursuivre mes efforts." Le XI Rennais : O.Sorin - A.Magnora, J.Gnagnon, S.Coulibaly, A.Leroyer - J.Gélin, S.Toufiqui, D.Poha - A.Sané, S.Salles-Lamonge, A.Héquet
Le scénario : 1-0, 2-0, 3-0 (A.Héquet), 4-0 (A.Sané), 4-1, 5-1 (A.Sané), 6-1 (S.Salles-Lamonge), 6-2
Prochaine rencontre : Laval / Stade Rennais F.C., samedi 19 décembre, à 15h00
- Stade Rennais F.C. (@staderennais) 12 Décembre 2015