Christophe Lollichon rejoint Chelsea

Le Stade Rennais F.C. forme de bons joueurs et de bons gardiens. A tel point que l'entraîneur des gardiens, Christophe Lollichon, a reçu une offre du club de Chelsea. Le Breton va signer un contrat de deux ans et demi en faveur du club anglais. Il s'est assis pour la dernière fois sur le banc rennais ce dimanche face à Bordeaux.

Partager
10019.jpg

Petr Cech, Michaël Landreau, Simon Pouplin, Andreas Isakson, Christophe Revault, Patrice Luzi... tous ces gardiens de qualités sont passés entre les mains et les gants de Christophe Lollichon. Originaire de Blain entre Rennes et Nantes, « Lollich » va donc quitter le Stade Rennais F.C. pour Chelsea. Le grand club anglais qui recherchait un entraîneur des gardiens a jeté son dévolue sur le Breton. « Je ne souhaitais pas quitter le Stade Rennais F.C., un club auquel je suis très attaché. Je ne serais jamais parti pour un autre club français mais quand Chelsea vous appelle, c'est difficile de refuser. »

Arrivé en 1999 au centre de formation « Rouge et Noir » en tant qu'éducateur, Christophe ancien gardien de but amateur a franchi une à une les étapes pour arriver en équipe première en 2003-2004 où il entraîne Petr Cech. « C'est un gardien de but extraordinaire mais c'est aussi un homme de grande qualité. »

Une rencontre qui va changer beaucoup de choses pour la suite de sa carrière. Le portier Tchèque parti à... Chelsea, Christophe Lollichon poursuit son travail notamment en entraînant Simon Pouplin : « Simon je le connais depuis 7 ans. Je l'ai connu lorsqu'il jouait à Cholet. J'ai suivi sa progression. C'est un gardien qui a toujours relevé les challenges qui lui étaient proposés. Il possède un ensemble important de qualités. Il n'y en a pas une qui est au-dessus des autres mais il dispose d'une panoplie intéressante qui fait qu'aujourd'hui il est apte à réaliser une belle carrière. »

Simon comme les autres gardiens du SRFC vont désormais travailler aux côtés d'André Amitrano ancien gardien de Monaco, Nice et Cannes, où il a connu notamment Pierre Dréossi.
Nouveau départ donc pour Christophe Lollichon qui gardera un oeil sur les performances de ses gardiens et de son club : « Je vais bien sûr suivre les résultats du Stade Rennais F.C. notamment à travers le site internet ! Je suis très attaché au club et je remercie le Président et le coach qui ont parfaitement compris les raisons de mon départ. Que ce soit à Ancenis, Rennes ou Chelsea, il s'agit toujours de football. Je suis avec autant d'intérêt les performances des portiers qui évoluent à l'échelle amateur qu'au niveau professionnel. C'est certain que la vie à Londres va me changer. Il va falloir que je m'adapte ».

Jeudi soir en match de Coupe de l'UEFA, Christophe a foulé une dernière fois la pelouse du parc des sports de la route de Lorient. « Pour la première fois, j'ai parcouru le tour du stade avec les yeux pour m'imprégner un peu plus de cette enceinte qui m'a valu beaucoup de plaisir. Autant avec les joueurs qu'avec le staff. Après, on rentre tout de suite dans le contexte du match et de ce qu'il faut faire pour que le gardien soit préparé le mieux possible. » L'épisode Stade Rennais F.C. s'est achevé hier soir, dimanche, en Gironde. Sur le banc du stade Chaban-Delmas, Christophe a observé avec autant d'attention les faits et gestes du gardien rennais, Patrice Luzi, comme il l'a fait depuis tant d'années.

Son casier du centre d'entraînement Henri Guérin vidé, Christophe traversera la Manche où il est attendu à Londres ce mercredi. Nul doute que « Lollich » repartira avec des tas de souvenirs dans ses valises : « C'est plein de moments qui se succèdent et plein de souvenirs au centre de formation avec une équipe d'éducateurs hyper compétente. Après il y a eu le passage chez les pros. Cela reste du football mais c'est un domaine différent. Il y a eu beaucoup d'émotions car à ce niveau, c'est le résultat avant tout qui compte. Depuis quatre ans et demi, on a fait des choses très sympas à domicile et à l'extérieur. On a peut être rien gagné mais avec la progression du club, ça finira bien par arriver. C'est avec plaisir que je continuerai à suivre les bons résultats du Stade Rennais F.C. »

Reconnu pour ses qualités de travailleur, de rigueur, d'analyse, de dialogue, Christophe va désormais connaître les joies de la Première league anglaise. Good Luck Christophe !

En novembre 2006, Christophe Lollichon accordait une longue interview à staderennais.com. Retrouvez l'intégralité de ce questions-réponses :
Première partie : cliquez ici
Deuxième partie : cliquez ici