Christophe Lollichon : « Une aventure fabuleuse »

Arrivé en 1999 au Centre de formation en tant qu'éducateur, Christophe Lollichon a quitté le Stade Rennais F.C. au cours de la saison dernière pour l'un des clubs les plus prestigieux au monde Chelsea. L'ancien entraineur des gardiens du Stade Rennais F.C. est revenu pour la première fois cette semaine à la Piverdière.

Partager
9185.jpg

Christophe, comment vas-tu ?
Bien ! C'est la première fois que je revenais à Rennes depuis mon départ. On a joué tous les 3 jours, 42 matches en 6 mois, cela fait beaucoup. Je suis content de revenir et de revoir tout le monde. J'ai passé 8 ans ici, je ne peux pas oublier du jour au lendemain toutes ces années.

Avant de partir en décembre dernier, tu disais qu'à Rennes ou à Chelsea cela restera toujours du football. Tu as toujours le même sentiment sept mois plus tard ?
Oui mais c'est vrai aussi que c'est difficile de comparer. Déjà, les deux pays n'abordent pas le football de la même manière. En Angleterre, l'environnement est passionnel, beaucoup plus qu'en France. Entre les deux clubs, les moyens ne sont pas les mêmes. Il y a une différence aussi bien au niveau structurel que sportif. 

S'asseoir sur le banc de touche à Moscou pour la finale de la Ligue des Champions reste pour toi le moment le plus fort de la saison ?
Oui mais avant Moscou, il y eu la finale de la Carling Cup (Coupe de la Ligue anglaise) dans une ambiance de feu (finale remportée par Tothenham face à Chelsea) devant 80 000 spectateurs. Ce fut le premier temps fort.  Il y a eu aussi une semaine incroyable avec Liverpool, Manchester et encore Liverpool en huit jours. On a réussi à faire des matches de très haut niveau dans des ambiances incroyables.

Les moyens sont différents mais au niveau des entraînements, les approches sont-elles similaires ?
Oui, les entraînements démarrent tous les jours vers 11h. Les gardiens commencent 40 à 15 minutes avant. L'entraînement s'adapte aux besoins des gardiens. Petr Cech n'a pas les mêmes besoins qu'Ilario ou Cudicini. J'essaye d'apporter ma sensibilité et de travailler là-dessus que ce soit au niveau vidéo ou sur le terrain. Je pense que l'on a réussi quelques bonnes choses avec les trois gardiens.

Au Stade Rennais F.C. tu étais proches de Simon Pouplin, Patrice Luzi et Fabrice Catherine. Tu as ce même rapport avec les trois gardiens de Chelsea ?
Oui c'est assez proche. Les trois gardiens sont demandeurs de travail et d'organisation. Il y a un Tchèque, un Portugais et un Espagnol, trois nationalités différentes mais ils sont très liés. Je ne doutais pas de la capacité de travail de Petr, cela n'a pas changé depuis Rennes mais les deux autres gardiens sont aussi très demandeurs. A 35 (Cudicini) et 32 ans (Hilario) c'est assez extraordinaire.

Tu as gardé des contacts avec les portiers du Stade Rennais F.C. ?
Oui, avec les trois gardiens. On a établi des rapports de confiance. Je n'ai pas toujours la possibilité de voir leurs performances mais j'ai pu voir quelques matches comme face à Lyon et Nancy.

Vu de Chesea, quel regard portes-tu sur les performances de ton ancien club ?
Comme tous les ans, la fin de saison a été tonitruante, je sais pas pourquoi d'ailleurs le club a depuis 3 ans a ce comportement. Ce ne sont pas les mêmes joueurs ni les mêmes entraîneurs et pourtant c'est le même refrain chaque année ! Si tout ce se passe bien en Intertoto, le Stade Rennais F.C. peut accrocher la coupe de l'UEFA.

Tu regardes désormais le Stade Rennais F.C. comme un club extérieur ?
J'ai longtemps entraîné les gardiens à Nantes mais je ne suis plus le F.C. Nantes car le club a totalement changé. A Rennes, j'ai encore beaucoup d'attaches aussi bien au niveau administratif que sportif. (Réflexion) C'est banal de dire que le Stade Rennais F.C. c'est mon club mais est un peu cela ; en tout cas comme un club où je garde de bons souvenirs et où j'ai encore beaucoup d'affinités.

L'entraîneur Grant a été limogé de Chelsea. De quoi est fait ton avenir ?
J'espère que je serai toujours à Chelsea en juillet. On m'a indiqué qu'il n'y avait pas de problèmes. Maintenant ce qui est vrai le lundi n'est pas forcément vrai le mardi. Il y aura un nouveau staff et il y aura chez les joueurs aussi des départs et des arrivées. L'objectif sera d'être à Rome la saison prochaine pour la finale de la Ligue des Champions.