Claude Loire

Claude Loire est un passionné du Stade Rennais F.C. Méticuleux, précis, acharné, il a mis toute son énergie pour constituer un fond d'archives exceptionnel sur les « Rouge et Noir ». Après 2 livres très précis sur les joueurs de Stade et un très bel ouvrage sur le Centenaire, Claude Loire nous réserve encore quelques belles surprises, toujours très bien documentées.

Partager
63.jpg

Où êtes-vous né ?
A Brest dans le vieux quartier de Recouvrance le 7 décembre 1935.

Votre trajet professionnel ?
J'ai quitté le milieu familial à 13 ans et demi. CAP ajusteur, Bac technique de mécanique générale, 2 ans dans la construction navale avant une carrière de 26 ans dans l'Armée de l'Air que j'ai quitté avec le grade de Capitaine. Formation hygiène sécurité du travail, sécurité incendie et prévention routière.

Votre situation familiale ?
Marié, 2 filles, 7 petits-enfants.

Votre principale qualité ?
La fidélité, la faculté de faire la part des choses.

Votre principal défaut ?
Etant à la retraite, je prends mon temps.

Votre sport préféré ?
Le cyclisme.

Et le football ?
C'est autre chose. Je l'aime à travers la passion que je nourris pour le Stade Rennais F.C.

Pourquoi le Stade Rennais ?
C'est le club phare de la Bretagne et, pour moi, le lien avec la mère patrie.

Avez-vous joué au football ?
Oui, mais à un niveau très modeste. Par contre, j'ai disputé beaucoup de rencontres internationales durant ma carrière militaire.

Quel poste occupiez-vous ?
Milieu défensif ou défenseur.

Pourquoi les archives ?
Pour prendre une revanche sur le sort qui ne m'a pas permis de faire du sport comme je l'aurais souhaité. J'ai commencé en 1949 pour, par la suite me concentrer sur le Stade Rennais F.C. à partir de 1971.

Quel est leur volume ?
Environ 31 500 articles et photos de presse, plus de 700 photos en album auxquelles s'ajoutent les fiches joueurs et clubs. Je possède une trace de tous les matches officiels et certains amicaux disputés par le Stade Rennais F.C. depuis 1901. Une petite parenthèse : Si je suis remonté à l'origine du club, c'est un peu grâce à M.HOUGET.

Votre sportif préféré ?
Louison BOBET

Votre joueur rennais préféré ?
J'ai eu de la chance, dans le cadre de mes recherches, d'en rencontrer beaucoup mais une personne m'a impressionné : François PLEYER. J'aurai aimé connaître Vaclav MRAZEK. Et plus près de nous, j'apprécie Jocelyn GOURVENNEC.

Quelles sont les personnes que vous n'aimez pas ?
Les hypocrites, les « faux-culs » et ceux qui s'attribuent le travail des autres.

Vos projets ?
Pourquoi pas un tome III du Le Stade Rennais - Fleuron du football breton ?

La question qui vous tracasse ?
CECH mesure 1,97 m, ISAKSSON 1,99 m. Comment fera le Stade Rennais F.C. pour trouver un gardien de 2,01 m quand ce dernier partira ?

Comment jugez-vous les turbulences qu'a connues l'équipe de France cet été ?
A ceux qui s'en vont, on dit merci, à ceux qui arrivent, on demande de faire leurs preuves.

Pour terminer, l'avenir du Stade Rennais F.C. ?
Avant tout, je suis très heureux que la municipalité rennaise ait décidé de conserver son nom au Parc des sports de la route de Lorient. Le club a un avenir intéressant. Il ne faut pas se précipiter, construire sur du solide, donner leur chance aux jeunes du Centre de formation comme cela se fait depuis l'arrivée de Laszlo B�?L�?NI et surtout les retenir au club.