Coupe de la Ligue : L’avant-match avec Christian Gourcuff

Partager
300916rennes.guingamp151.jpg

Place à la Coupe de la Ligue ! Demain, mercredi, le Stade Rennais F.C. se déplace à Monaco pour le compte des huitièmes de finale (21h05). Sans ses cadres laissés au repos, Christian Gourcuff compte sur la fraîcheur des jeunes et de ceux qui ont moins de temps pour entretenir la bonne dynamique de jeu entreprise depuis deux matchs.

 

LE GROUPE 

 

 

Gardiens : Benoit Costil · Paul Nardi
Défenseurs : Mehdi Zeffane · Mexer · Dimitri Cavaré · Namakoro Diallo · Joris Gnagnon · Sylvain Armand
Milieux de terrain : Denis-Will Poha · Nicolas Janvier · Adrien Hunou · Gelson Fernandes · Ermir Lenjani
Attaquants : Habib Habibou · Kermit Erasmus · Wesley Saïd · Adama Diakhaby · Pedro Henrique

 

« Pedro Mendes (hanche) est arrêté jusqu’à la trève, c’est également le cas de Sanjin Prcic (genou). Clément Chantôme est en reprise, Kamil Grosicki qui souffre du dos est incertain pour samedi. Afonso ne fera pas le déplacement à Monaco, il a repris un coup sur la cheville ce matin. »

 

À MONACO AVEC UNE EQUIPE REMANIÉE ET DE NOUVEAUX ÉLÉMENTS : D.POHA ET N.DIALLO, UN CHOIX JUDICIEUX FACE À UNE ÉQUIPE EN FORME ?

« Dire cela serait les dévaluer. Il y a des joueurs qui ont peu évolué pour des raisons de concurrence. On essaie de gérer les choses avec intelligence. Les organismes souffrent, re-titulariser des joueurs n’est pas la meilleure des options d’autant plus qu’on sort d’un match à Lyon qui a demandé beaucoup d’énergies. A cette époque-ci avec des joueurs qui sur le plan physique n’ont pas encore toutes leurs plénitudes c’était trop. Ça ne veut pas dire qu’on balance la coupe. C’est le moment opportun pour les jeunes et ceux qui ont moins de temps de jeu d’apporter leur fraîcheur physique. Les joueurs ont des repères, ils connaissent le système puisqu’il le travaille avec Julien Stéphan. Sur le plan tactique avoir un cadre stable est une grosse garantie. Quand on a un cadre, des repères qui sont fixes ça permet de libérer une créativité et davantage d’aisance dans le groupe, c’est comme ça que je vois les choses. La fraîcheur est importante surtout quand on joue trois matchs en six jours. »

 

 

« Ce qui est essentiel c’est de garder une dynamique dans le jeu qu’on a retrouvée depuis deux matchs. »

 

 

 

rennes_bordeaux033_copie.jpg

 

L’AS MONACO

« Monaco est une équipe très efficace, bien équilibrée, capable de marquer des buts. Sur le plan du potentiel je pense qu’ils sont inférieurs, au niveau individuel, au Paris SG par contre la cohérence qu’ils montrent depuis le début de saison les place naturellement parmi les prétendants sérieux au titre. Leur milieu de terrain est beaucoup plus rayonnant cette année. Fabinho et Bakayoko ont pris une dimension supérieure, ça leur permet d’avoir plus d’emprise sur les matchs. J’apprécie beaucoup Valère Germain, un joueur très collectif, très intelligent. Ils ont un effectif avec beaucoup de jeunes de qualité. »

 

img_3471_copie.jpg

 

PAUL NARDI TITULAIRE ?

« Paul jouera dans les buts. Au-delà de l’aspect technique, il y a aussi l’aspect moral. Ce qu’on a réussi à faire depuis le début de saison c’est d’entretenir une bonne ambiance de travail avec des situations compliquées. Il n’y a pas que des sourires tous les jours à l’entraînement mais ça se passe relativement bien. C’est aussi ce type de rotation qui permet d’entretenir cette ambiance. »