Coupe Gambardella : SRFC / Nantes : 2-3

Menés rapidement au score, les jeunes de Landry Chauvin s'inclinent sur leur pelouse 3 buts à 2. Une rencontre qui laissera des regrets aux « Rouge et Noir » plus forts techniquement mais pas suffisamment réalistes.

Partager
7878.jpg

Fin du match, le banc nantais se lève et laisse éclater sa joie. Les Canaris éliminent le Stade Rennais F.C., élu meilleur centre de formation en 2006, et se qualifient pour le prochain tour de la Coupe Gambardella. Sur le papier, l'équipe rennaise avait pourtant fière allure avec 3 joueurs régulièrement sélectionnés chez les pros (Bru, Kembo, Oniangue) et d'autres très prometteurs. Malheureusement, les Bretons de Rennes ont démarré ce match de la pire des manières en encaissant un but dès la 4e minute de jeu par Marty suite à un coup franc obtenu à l'entrée de la surface de réparation.

Plus technique et plus rapide, le Stade Rennais F.C. se créent par la suite plusieurs occasions nettes notamment par les jeunes Yohann Lasimant et Jirès Kembo Ekoko. Mais Nantes, bien en place, tient le score. Et en contre, suite à une erreur de la défense centrale, Sio double la mise pour les joueurs de Guyot à la 19e minute.

Treize minutes avant la mi-temps, Jirès Kembo Ekoko d'une belle frappe sèche permet aux Rennais d'entretenir l'espoir.

Au retour des vestiaires, à la 57e minute, les hommes de Landry Chauvin appuient sur l'accélérateur et reviennent logiquement au score par l'intermédiaire de Mvilla d'une reprise à bout portant devant le but.

On croit alors que les Rennais ont fait le plus dur en revenant au score mais une nouvelle fois sur coup de pied arrêté, la défense rennaise et son gardien passent à travers et Nantes reprend l'avantage à la 64e minute de jeu.

Ce troisième but des Nantais assomment les Rennais qui curieusement sont dans l'incapacité au fil des minutes de porter le danger vers le but adversaire. Seul Jirès Kembo Ekoko sur une frappe à l'entrée de la surface inquiète l'excellent portier nantais Vincent Lorentin.

Malgré la qualité du jeu produit, les Rennais ne reviendront pas au score. Vainqueurs de l'épreuve en 2003, l'aventure s'arrête ici pour les hommes de Landry Chauvin.


Réactions d'après-match :

Landry Chauvin (entraîneur du groupe Espoirs) :
"Pour gagner un match de coupe, il faut être bien en place et maîtriser son sujet. On a pas réussi à se montrer efficace pour concrétiser cette maîtrise car on s'est crée de nombreuses occasions. Les individualités n'ont pas apporté au collectif. Après être revenu à deux buts partout, on pensait qu'il y avait un bon coup à jouer. Maintenant, on va se remettre au travail. Les 18 ans et l'équipe CFA vont respectivement tenter d'accrocher la première place de leur championnat respectif."

Bira Dembele :
"Au bout de vingt minutes, on avait déjà encaissé deux buts. Malgré cela, on est bien revenu dans la partie. On pensait avoir fait le plus dur après être revenus au score à deux buts partout. On s'est crée pas mal de bonnes occasions mais on a été en manque de réussite."

Jires Kembo Ekoko :
"C'est une grosse déception. Contrairement à nous, les Nantais ont su profiter des erreurs défensives pour pouvoir marquer. Individuellement, je suis déçu car je n'ai pas été en réussite. On doit rebondir, il nous reste le championnat. On va maintenant essayer de se qualifier pour la phase finale des réserves professionnelles."

Jocelyn Gourvennec (joueur formé au Stade Rennais F.C. et ancien joueur du F.C. Nantes) :
"Malgré les conditions climatiques, la rencontre était plaisante. Sur le plan du jeu, les Rennais étaient au dessus, il y avait plus de talents. Mais les Nantais se sont montrés plus réalistes offensivement. Je découvrais les deux équipes et j'ai aperçu quelques bons éléments dont Kévin Bru qui est un excellent joueur."

Stade Rennais F.C. (entraîneur : Landry Chauvin)
Benjamin Levacher, Kévin Téophile Catherine (Yacine Brahimi 82'), Samuel Souprayen, Bira Dembélé, Prince Oniangue, Jimmy Nirlo, Johann Lasimant (Lionel Nomer 77'), Yann M'Vila (Damien Le Tallec 70'), Jires Kembo Ekoko, Kévin Bru, Camara Abdoul Razzagui

Nantes : (entraîneur Laurent Guyot)
Vincent Lorentin, Jacques Grombin, Soïlyho Mete, Aristote Ussinga, Aurélien Marty, Olivier Bommes, Vincent Le Goff (Samuel Guibert 73'), Sio, Xavier Movic (José Monteiro Samios 73'), Nicolas Cavaniol, Lamine Biaby