Course à l'Europe, une lutte acharnée

A deux journées de la fin du championnat, quatre équipes dont le Stade Rennais, sont encore à la lutte pour accrocher une qualification en Europa League. Avec 3 points d'avance, une différence de but favorable et un match en retard, la 4e place ne devrait pas échapper à l'Olympique Lyonnais, déjà européen par sa victoire en Coupe de France. La bataille pour la 5e place s'annonce rude entre les quatre candidats, qui se tiennent en seulement 2 points.

Partager
23318.jpg

Stade Rennais : toutes les cartes en mains
Le SRFC partage aujourd'hui son classement avec l'AS St Etienne. Avec 57 points, seule la faible différence de but à l'avantage des Bretons (+7 contre +6) sépare les deux équipes. Deux victoires, contre le PSG dimanche prochain et contre Dijon le 20 mai, assureraient la qualification aux Rennais. Même s'il paraît difficile de ramener des points du Parc des Princes, l'historique des dernières confrontations entre les deux clubs est à l'avantage des " Rouge et Noir ". Ils n'ont en effet plus perdu sur la pelouse parisienne depuis quatre saisons.

Bordeaux revient très fort, Toulouse et St Etienne en perte de vitesse
Malgré une première partie de championnat plus que moyenne, les Girondins de Bordeaux reviennent avec force dans la course à l'Europe en cette fin de saison. Avec quatre victoires lors des quatre derniers matchs, les protégés de Francis Gillot sont revenus à la hauteur des Toulousains. Leur puissance offensive (onze buts en quatre matchs) fait des Bordelais les plus en jambe des quatre prétendants.
Respectivement 6e et 8e, Stéphanois et Toulousains n'ont quand à eux pas réussi à trouver le chemin des filets lors des deux dernières rencontres de championnat.

Les raisons d'y croire
Si les " Rouge et Noir " sont les seuls à rencontrer une équipe de haut de tableau durant cette fin de saison, le Téfécé aura lui aussi fort à faire. La tâche s'annonce compliquée face à Dijon et Ajaccio, deux équipes qui jouent encore le maintien. D'autant plus que le club de la ville rose reste sur deux matchs nuls et vierges contre des formations de bas de tableau, le Stade Brestois et l'OGC Nice.
De leur côté, St Etienne et Bordeaux devront se méfier d'adversaires qui vont jouer libérer. Les Verts rencontreront Nancy qui n'a plus rien à jouer, tandis que les Girondins recevront Lorient, dont le maintien est presque assuré. Les deux clubs se retrouveront lors de la dernière journée de Ligue 1, dans un match déterminant, tant pour les deux opposants que pour le destin des joueurs de Frédéric Antonetti.

Le Stade Rennais a encore toutes les cartes en mains pour s'assurer une place européenne. Une victoire contre le PSG ce dimanche 13 mai, combinée à des mauvais résultats des poursuivants, rapprocherait un peu plus les " Rouge et Noir " de l'Europa League. La tâche ne semble pas si simple, mais rien n'est perdu !


Le calendrier de fin de saison des 4 équipes en course pour l'Europa League :

− Rennes (5e, 57 points, diff de +7) : va à Paris, reçoit Dijon
− St Etienne (6e ; 57 pts, +6) : va à Nancy, reçoit Bordeaux
− Bordeaux (7e, 55pts, +10), reçoit Lorient, va à St Etienne
− Toulouse (8e, 55pts, +5) : va à Dijon, reçoit Ajaccio