Cyriaque Louvion : « ça sera un match difficile »

Agé de 19 ans, l'ancien Cannois s'impose petit à petit dans l'effectif manceau. Le jeune défenseur sarthois est ambitieux et sait que son équipe est capable de tout.

Partager
8258.jpg

Le Mans est actuellement classé 12e à 5 points de l'UEFA, comment juges-tu les performances du club jusqu'ici ?

Le championnat est serré mais c'est évident que nous sommes déçus par notre classement après Paris. C'est une bonne saison jusqu'ici que l'on réalise mais on ne peut pas se contenter de cette douzième place si on est des compétiteurs. On a un bon groupe, il ne faut pas se prendre la tête avec ce qu'on a raté et tout faire pour être le plus proche de l'UEFA à la fin de l'année. Il faut que l'on reste concentré sur notre jeu.


Le calendrier du Mans n'est vraiment pas simple jusqu'à la fin du championnat ? A quelle fin de saison t'attends-tu ?

Cela va être dur, il ne faut pas calculer je pense. Sur un match, tout est possible, on a une bonne équipe, on sait que les équipes adverses nous redoutent. Le Mans grandit. Sur le papier, on a toutes nos chances si on joue match après match.


Le Mans peut-il encore accrocher l'Europe ? Quelles sont tes ambitions personnelles et celles du club ?

Tant que c'est mathématiquement possible, on ne va rien lâcher. Il suffit de faire une série... On ne calcule pas mais on a évidemment envie d'obtenir le meilleur classement possible. L'UEFA nous donne envie... Personnellement, je ne me prends pas la tête, je travaille, je donne tout et point barre. Je ne me fixe pas pour objectif de jouer un nombre de matchs précis.


Seuls Lyon et Monaco sont venus gagner au stade Léon Bollée. Qu'est-ce qui fait que Le Mans est une équipe difficile à jouer à domicile ?

On est conscient que Le Mans est encore un club jeune en Ligue 1 et que nous avons par conséquence besoin d'être très soudé entre nous. Nous travaillons avec une bonne mentalité et le vestiaire vit bien. A domicile, ces valeurs ressortent et nous sommes solides. On défend bien ensemble et les buts viennent plus naturellement ensuite.


Tu as joué 890 minutes en Ligue 1 cette saison. Es-tu satisfait de ton temps de jeu et de tes prestations ?

On ne peut jamais être satisfait en tant que footballeur professionnel. Il faut toujours faire mieux. C'est vrai qu'il y a un an et demi, je jouais en National et que cela fait une sacré différence. Après, je suis quelqu'un qui est rarement satisfait totalement. Je suis très sévère avec moi-même. Je ne peux pas en rester là car tout va très vite dans le football.


Que t'inspires le Stade Rennais F.C. et à quel type de rencontre t'attends-tu samedi soir ?

Rennes est une très bonne équipe de notre championnat, avec de bonnes individualités comme Utaka, Didot. Il joue dans notre cour si on observe le classement. ça sera un match difficile mais j'avoue que je suis tourné vers notre jeu, et pas sur Rennes...