D. Moreira : « Cette équipe me plaît »

Daniel Moreira voit le bout du tunnel. L'attaquant rennais gravement blessé à la cheville lors du stage de Carnac en juillet dernier a repris l'entraînement avec ballon cet après midi. Dany le revanchard, espère retrouver rapidement l'efficacité qui lui a fait défaut la saison dernière.

Partager
9545.jpg

Daniel, tu vas reprendre aujourd'hui l'entraînement avec le ballon. Tu n'as pas trop de fourmis dans les pieds ?
Ca va. Je suis content de ma progression. Pour le moment, la reprise avec le ballon va se faire doucement. Pour être à l'aise, Il faut que je ressente de la souplesse au niveau de ma cheville. Jusqu'à présent, j'ai beaucoup accentué sur la musculation et le haut du corps. Maintenant ca va être du foncier et de la vitesse.


Durant ces trois mois d'indisponibilité, il y a certainement eu des moments difficiles ?
Au début, pendant un mois et demi, j'ai été plâtré. C'est une période assez galère, car on ne peut rien faire. On voudrait reprendre vite mais quand on marche avec des béquilles on sait que l'on en est encore loin. C'est ma première grosse blessure, j'ai eu auparavant des contractures et des claquages mais ce n'était jamais bien grave. Mentalement, on ne peut pas dire que cela a toujours été facile mais j'ai essayé de positiver. Heureusement, j'ai été soutenu par mes coéquipiers, notamment Olivier Sorlin qui était toujours rendu chez moi ! Des anciens joueurs et entraîneurs également se sont manifestés, ça fait plaisir.


Tu repenses souvent, à ce moment où tu t'es blessé ?
Non, il faut aller de l'avant. J'ai toujours fait le maximum pour éviter les blessures. Le terrain de Carnac, était très sec, il aurait été arrosé, je ne me serais peut être pas blessé mais c'est comme ça. John Mensah est arrivé sur moi pour tacler, je n'ai pas eu de chance non plus, il a fallu que je tombe sur le mec le plus costaud du club


Le côté « pas de chance », c'est vraiment ce qui t'a caractérisé cette année ?
Oui ! Il y a des années comme ça où l'on a l'impression d'avoir un nuage gris au dessus de sa tête ! Une fois remis de cette blessure, ce sera l'occasion pour moi, de tourner définitivement la page. La saison dernière, je n'ai pas marqué de buts avec le Stade Rennais F.C. J'avais la poisse, il ne faut pas chercher à comprendre ! Je sais que j'ai été pas mal critiqué mais je veux que les gens aient une belle image de moi. Je dois montrer mes qualités. Je n'ai pas perdu mon jeu. Avant de me blesser, le coach était content de mes performances, je jouais sur le couloir droit, je ne marquais pas mais je pense que je faisais mon boulot.


Si tout se déroule normalement, tu vas réintégrer dans 3 semaines le groupe rennais. Depuis ta blessure, l'effectif a quelque peu évolué...
Il y a des nouveaux joueurs, j'ai hâte de les retrouver. Je connais Mickaël Pagis, Jérôme Leroy ou Rod Fanni avec qui j'ai joué à Lens. Que ce soit Micka ou Jérôme, j'ai toujours rêvé de jouer avec eux.

Rêver ! A ce point ?
Oui, ce sont des joueurs de ballons. Les dernières saisons, il s'en est fallu d'un rien pour que l'on soit coéquipiers. Mickaël Pagis, lorsque j'étais à Toulouse, a failli venir et je souhaitais sa venue. Il est resté à Marseille et le TFC a recruté Santos. Pour Jérôme Leroy, on s'est croisé à Lens mais c'est pareil, j'aurais souhaité jouer à ses côtés.
Durant ma convalescence, ils m'ont toujours encouragé. J'ai vraiment hâte de les rejoindre. Ils ont du ballon, ils jouent à une touche de balle, c'est exactement ce que je recherche.

Et le groupe, comment le juges-tu ?
J'ai toujours dit que c'était un groupe qui pouvait terminer dans les 4 premiers. Je le maintiens aujourd'hui. Si le turn-over est bien géré, je pense que ce sera le cas, on peut faire très mal cette année.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Tout simplement la qualité des joueurs. Il y a, dans cette équipe, beaucoup de joueurs de ballons. Ils aiment tous jouer vers l'avant avec beaucoup de passes, du jeu à une touche de balles, des déviations. Ce sont des joueurs qui dégagent de la confiance, qui aiment prendre le jeu à leur compte.

Pourtant la ligne directrice de Pierre Dréossi c'est avant tout bien défendre ?
Oui et c'est pour cela que l'on peut faire mal car on a une équipe solide avec un potentiel offensif important.

Justement, comment tu te situes au sein de l'attaque rennaise ?
Mon objectif c'est avant tout de bien reprendre, de retrouver des sensations. Ensuite j'aurais inévitablement une chance de me montrer. Mais comme je l'ai dit, il y a beaucoup de joueurs qui jouent vers l'avant et ça me plait. L'année dernière, cela m'a peut être manqué. A Lens, on jouait vers l'avant et on a terminé en Ligue des Champions. Je sais qu'il y a beaucoup de monde en attaque. Jimmy Briand fait un excellent travail notamment dans le replacement. Mais il y aura beaucoup de matches, Il faudra répondre présent.