Damien Le Tallec et Yann Mvila prennent du galon

Ils n'ont pas encore 18 ans et pourtant les deux jeunes rennais issus du Centre de formation s'entraînent désormais avec le groupe professionnel. La relève semble déjà assurée pour le club breton.

Partager
10797.jpg

Avec l'arrivée de Guy Lacombe à la tête de l'équipe, le groupe rennais a pris un coup de jeune supplémentaire. Après Kévin Bru (19 ans), Jires Kembo-Ekoko (20 ans), Lhadji Badiane (20 ans), Fabien Lemoine (20 ans), Prince Oniangue (19 ans), Elderson Echiejile (19 ans), Bira Dembélé (19 ans), c'est au tour du milieu de terrain Yann Mvila (17 ans) et de l'attaquant Damien Le Tallec (17 ans), frère de Christophe et Anthony Le Tallec, d'intégrer le groupe professionnel « Rouge et Noir ».

Sélectionnés cet été avec l'équipe de France 17 ans pour le championnat du monde, c'est deux jeunes espoirs du football français ont connu une progression régulière depuis leur arrivée au Centre de formation rennais en juin 2004 au point de s'entraîner désormais aux côtés des joueurs cadres. « Au début, j'ai été très surpris par le niveau. A la fin de chaque séance, j'étais rincé. Ce n'est pas évident mais les joueurs commencent à connaitre notre façon de jouer. » confie Damien, auteur de 19 buts en 24 matches sous le maillot tricolore.


Au-delà de leurs qualités, les deux Rennais ont encore tout à prouver au plus haut niveau. « Quand on commence à s'entraîner avec les pros, il y a une petite pression car on a constamment envie de bien faire et de donner le maximum. Pour l'instant, je joue mon jeu comme je l'ai toujours fait. » ajoute Yann Mvila qui a connu à Toulouse, lors de la 19e journée, l'effervescence d'une première apparition dans le groupe pro. Damien qui revient tout juste de blessure attend qu'on lui donne sa chance. « Je sais que Guy Lacombe a lancé de nombreux jeunes. J'espère que ça va bientôt être mon tour. Il faut être patient. »

L'avis de Laurent Huard (entraîneur de l'équipe Espoirs) :
« Ce sont deux jeunes avec un fort potentiel. Yann est un joueur moderne capable de défendre et d'attaquer. Il se projette rapidement vers l'avant, il est capable de transpercer les lignes mais aussi délivrer la bonne passe au bon moment. Damien de son côté est naturellement attiré par le but. C'est un joueur qui peut évoluer en pivot ou en profondeur. Il a muri et prend désormais ses responsabilités. »