La saison :
" Nous avons raté complètement notre fin de saison et c'est une grosse déception. Pour jouer les premières places, il faut une équipe plus complète. A ce niveau, il y a un écart avec les formations qui jouent la Ligue des Champions notamment lors des matchs importants. Cela s'appelle l'expérience. Cette saison, j'ai vu de très bonnes choses et de très mauvaises. Si on veut aspirer à d'avantage de résultats, on peut se permettre d'être parfois moyen mais jamais médiocre. C'est ça le haut niveau ".
Les matchs laissant des regrets :
" Il y a six matchs qui me restent en travers de la gorge. Ce sont des matchs charnières où l'on peut rentrer dans les cinq premiers mais on ne le fait pas :
- Toulouse (défaite 3 à 2 cliquez ici). Regardez le match et vous verrez comment on le perd (NDLR : le Stade Rennais F.C. tape sur la barre transversale et domine la rencontre mais s'incline sur deux frappes lointaines).
- Sochaux (défaite 2 à 0 cliquez ici). L'histoire du match nous est nettement défavorable pour ne pas dire plus (NDLR : Monsieur Falcone, l'arbitre de la rencontre multiplie les fautes d'arbitrages et expulse injustement Asamoah Gyan dès la 11e minute).
- Auxerre chez eux (24eJ. Défaite 1 à 0cliquez ici) : (NDLR : Les Rennais dominent la rencontre mais manquent de réalisme, à l'inverse de l'AJA qui profitent de la seule erreure bretonne).
- Lille à domicile (défaite 2 buts 1 cliquez ici) : Dans ce match, ils nous ont posés des problèmes en première période mais en seconde on les a mis en difficulté. A la 89e minute, sur une action anodine, ils marquent et empochent les trois points. Une petite différence mais on voit au final que Lille est une équipe qui s'est battu pour disputer la Ligue des Champions.
- Montpellier (défaite 3 à 1 cliquez ici) : C'est celui qui me reste le plus en travers la gorge. La première demi-heure fut exceptionnelle au niveau du jeu. Il y avait tout : les montées des latéraux, la maîtrise du ballon, les décalages...Mes joueurs ont très bien joué mais au final, il y a deux coups de pieds arrêtés et à la mi-temps, on est mené 2 à 0.
- Lyon (défaite 2 buts à 1 cliquez ici) : On fait jeu égal avec l'OL et on fait une faute idiote. Conséquence : on prend un but. Je pense que si on ne perd pas ce match, notre fin de saison est complètement différente.
Dans les rendez vous importants, cette équipe n'a pas répondu présent. Il faut se poser la question pourquoi ? La saison passée, j'ai pu voir que le Stade Rennais avait également ce problème. Il y a eu la finale de la Coupe de France et il y a eu aussi un match que j'avais regardé à la télévision face à Bordeaux. Planus se fait expulser mais c'est Bordeaux qui gagne 3 buts à 2. Pourquoi cette équipe fonctionne de la sorte ? J'ai quelques éléments de réponse mais j'en ferai part aux joueurs ".
Le bilan personnel :
" Pour moi, ce fut une saison très instructive. Je pense avoir franchi un cap notamment dans la gestion de joueurs un peu plus huppés. J'ai appris à tous les niveaux. Je suis arrivé dans un club bien structuré qui est actuellement en transit. Il faut du temps pour franchir un cap. Le Stade Rennais est bien organisé mais il y en a d'autres qui le sont aussi ".
Le système de jeu :
" Le système de jeu (4-2-3-1) n'a pas beaucoup changé par rapport à l'année dernière. Par contre l'animation a évolué. La saison passée, les latéraux étaient plus défensifs, cette année, ils étaient plus offensifs. Lorsque l'on ne bloque pas les côtés, c'est certain que les défenseurs latéraux sont plus en difficultés ".
La saison prochaine :
" On va repartir avec des jeunes. Il y aura six jeunes joueurs du Stade Rennais qui auront leur chance. Après, on verra s'ils la saisiront. Je compterai par exemple sur Brahimi. Je l'ai vu à Clermont et on va lui ouvrir les portes. Il est créatif et percutant. Je compte également sur Souprayen et d'autres. Il y aura également des départs et des recrues qui arriveront. L'objectif, c'est que les nouveaux tirent le groupe vers le haut. S'il y a des joueurs que j'apprécie et qui montrent le désir de jouer pour le Stade Rennais, je ferai le forcing pour qu'ils viennent, il y aura une possibilité. Ce sera à nous d'être très réactif ".