Des jeunes « Rouge et Noir » initiés aux premiers secours

Depuis Mardi, les pensionnaires du Centre de Formation du SRFC âgés de 15 et 16 ans bénéficient d'une formation FPS encadrée par la Croix Rouge de Rennes.

Partager
4362.jpg

A l'initiative de l'encadrement du Centre de Formation, 2 membres de la Croix Rouge Rennaise (Guillaume Morin et Elodie Bourgeois) enseignent à la promotion 1990/1991 les gestes et attitudes qui sauvent.

Dans le cadre de la FPS ( la Formation aux Premiers Secours), les jeunes pousses rennais assimilent les conduites à tenir dans le cas d'évènements imprévus (accident, malaise...) pouvant mettre en danger la vie d'une personne.

Cette formation de 10 heures (chaque jour de 10h00 à 12h30 au Centre) couvre les cas les plus fréquemment rencontrés lors des accidents domestiques, des accidents de la route et des malaises.

Aucune connaissance particulière n'est requise pour recevoir cet enseignement dont la reconnaissance est officielle. Cette formation est basée sur l'apprentissage pratique d'une démarche et de gestes (expériences et connaissances des stagiaires, simulation d'accident et évaluation des connaissances dans un cas concret).

Quatre thèmes sont au programme de la semaine : la protection de la victime, l'hémorragie, les victimes inconscientes et conscientes ainsi que la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire).