Diatta : « Etre vigilant de la première à la dernière minute.»

L'ancien Rennais Lamine Diatta aujourd'hui à Saint Etienne revient sur ses 6 premiers mois avec les Verts. Le Sénégalais évoque également le prochain match de samedi face à son ancienne équipe le Stade Rennais F.C.

Partager
7772.jpg

Quelles analyses fais-tu des dernières performances ?
L.D. : «Nous gérons mieux nos matches à l'extérieur mais malheureusement, c'est à domicile que nous avons des difficultés puisque nous restons sur deux défaites en championnat. Nous devons nous remobiliser pour renouer avec la victoire, dès samedi. Nous avons les moyens d'enchainer les performances à domicile et à l'extérieur. La solution est toujours collective.

Qu'attends-tu de cette fin de saison ?
L.D. : «Nous avons la volonté d'enchainer les bons résultats afin de rester positionné dans le haut du classement. Nous en avons le potentiel. Nous devons nous en persuader et le prouver sur le terrain.»

Au niveau personnel, comment s'est passée ton intégration ?
L.D. : «Mon intégration s'est très bien passée. Elle fut d'autant plus facile que le groupe et son état d'esprit sont sains.»

La méthode d'Ivan Hasek te convient-elle ?
L.D. : «Oui. C'est un fonctionnement qui me convient parfaitement. Un entraineur entraîne et les joueurs sont à son écoute, s'adaptent et jouent.»

Au niveau du jeu, comment as-tu assimilé ton poste de latéral droit ?
L.D. : «Par ma formation, je suis défenseur central. Mais, je peux évoluer sur le côté droit. C'est pour le bien de l'équipe. Mais cela demande une adaptation et des réglages car on ne défend pas de la même façon dans l'axe ou sur un côté. Ce poste requiert également un plus grand investissement offensif. Je dois trouver le bon équilibre avec Pascal Feindouno. Cela s'améliore au fil des matches.»

Comment juges-tu tes performances ?
L.D. : «Ce n'est pas à moi de juger. Je n'aime pas parler de moi. J'accepte les critiques positives ou négatives car elles aident toujours à progresser.»

Que t'apporte ton passage à Saint-Etienne que tu n'avais pas encore vécu dans les autres clubs ?
L .D. : «L'engouement et la passion des supporters. Je n'avais jamais connu une telle ferveur. Nous avons la chance d'être soutenu par un public extraordinaire. C'est encore plus fort que l'image que j'en avais, même si cela s'est un peu retourné contre moi lors des derniers matches.»

Samedi soir, le Chaudron accueille Rennes. C'est forcément un adversaire particulier pour toi ?
L.D. : «J'ai passé cinq saisons au Stade Rennais. C'est toujours particulier d'affronter ses anciennes couleurs. C'est un bon club formateur où je me suis révélé et affirmé.»

Quel regard portes-tu sur le parcours du Stade Rennais ?
L.D. : «C'est une équipe très bien en place, qui défend très bien. Elle sait voyager et nous devrons être d'autant plus vigilants de la première à la dernière minute.»

Source : ASSE.fr