Dijbril Cissé : « se préparer à une grosse pression dès l’échauffement »

Jeudi, le SRFC a rendez-vous à Athènes pour le 3e match de groupe de l’UEFA Europa League. L’international français, qui a vécu deux saisons pleines sous les couleurs du Panathinaïkós entre 2009 et 2011, explique pourquoi les Rouge et Noir devront être forts mentalement pour ne pas se faire piéger dans l’ambiance incandescente de Leoforos.

Partager
Djibril Cissé
© Icon Sport

Quels souvenirs gardez-vous de vos deux saisons à Athènes ?
J’ai passé de très bons moments. La relation avec les supporters était très forte. J’ai inscrit plus de 50 buts lors de mon passage là-bas (55 en 89 matchs). En arrivant là-bas, l’objectif était de gagner des titres, ce que l’on a réussi à faire en 2010 en remportant le championnat et la Coupe de Grèce.

À votre venue, la pression était très grande.
Lorsque l'on arrive avec un statut de buteur, que le transfert a été conséquent, et que l’on est international français, la pression est évidemment forte. Il faut prouver vite parce que les supporters sont dans l’attente, c’est partout comme ça. Les gens veulent des résultats, il faut donc vite se faire au pays, à la culture, à ses coéquipiers. Il m’a fallu peu de temps pour m’intégrer. J’ai eu le droit à une grosse réception à l’aéroport avec plusieurs milliers de supporters. Quand je suis arrivé, je n’avais pas encore signé. Je suis venu pour faire le tour du club, des installations, voir si le projet me plaisait. Quand j’ai vu tout ce monde, je me suis dit que la case bienvenue était déjà bien cochée. J’ai ensuite vite pris ma décision. 


« Le Stade Rennais doit se préparer à une ambiance de folie car c’est toujours comme ça »


La ferveur, c’est notamment ce qui caractérise le championnat grec…
En Grèce avec le Pana, PAOK, l’Olympiakos, Aris Salonique… Il y a de grosses ambiances auxquelles il faut être préparé car ça peut surprendre. Avec un stade et un public, le Pana arrive à faire beaucoup de choses. L’OM s’est fait cueillir là-bas, l’équipe a fait un bon match mais le public a poussé (NDLR : Panathinaïkós a éliminé Marseille au 3e tour de qualification de la Ligue des Champions cette saison). Le Stade Rennais doit se préparer à une ambiance de folie car c’est toujours comme ça. Le match devait se jouer au stade Olympique au départ, avec la piste autour du terrain, mais chez eux, les tribunes sont plus proches du terrain, ce sera un peu plus chaud.

Quelle pourrait être la clé de ce match ? 
Au Pana, il y a beaucoup d’internationaux, ils ont l’habitude des matchs à enjeu. Ce sera un match compliqué pour le Stade Rennais. C’est là qu’il faut des joueurs d’expérience comme Steve ou Nemanja Matić pour calmer et ne pas tomber dans le piège de l’énervement et de la provocation. Avec le Pana, on avait joué l’AS Roma et ses joueurs de qualité que l’on avait éliminée au 2e tour d’Europa League. Malgré leur expérience, ils n’avaient pas su garder leur calme. Il faudra vraiment se préparer à une grosse pression dès l’échauffement. 


« le Stade Rennais a beaucoup de chance d’avoir un gardien comme lui »


Steve que vous avez bien connu à Marseille…
C’est une personne que j’aime vraiment beaucoup. J’ai passé de super moments avec lui. Pour son premier match contre Caen avec l’OM, j’étais sur le terrain. C’est un gardien exceptionnel, une personne qui a le cœur sur la main. Il a toujours le bon petit mot, il sait hausser le ton quand il le faut pour recadrer les choses. À son âge, il sort des matchs de grande qualité, le Stade Rennais a beaucoup de chance d’avoir un gardien comme lui. 

Quel regard portez-vous sur le Stade Rennais F.C. de cette saison ? 
La période est compliquée mais le groupe est de qualité. Il y a un bon mélange de jeunes et d’expérience. Martin Terrier est un joueur que j’adore. Je l’ai eu par messages quand il était blessé. Ça me tenait à cœur de le réconforter parce que je sais ce que c’est d’avoir connu une grave blessure. On a eu quelques échanges et je suis très content qu’il revienne. Le Stade Rennais a la qualité pour figurer dans les deux premiers du groupe mais il faudra se montrer réaliste. 

En juillet 2001, vous avez laissé un souvenir particulier au stade la route de Lorient en inscrivant un quadruplé…
Ce jour a été un tournant dans ma jeune carrière. Je me souviens du fair-play des supporters rennais. Je venais de mettre quatre buts contre leur club mais j’ai reçu une belle ovation, de la part d’un public connaisseur qui aime le football. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour ce public.

UEFA Europa League – 3e journée – groupe F
Panathinaïkós / Stade Rennais F.C.
Jeudi 26 octobre 2023 – 21h00
Stade Apóstolos Nikolaïdis
Match diffusé sur RMC Sport 3