Désiré Doué : « Aujourd’hui j’y suis, donc je me donne à fond »

Le milieu de terrain de 18 ans a succédé à Julien Stéphan en conférence de presse d’avant-match. Retour sur les déclarations de Désiré Doué. 

Partager
© Stade Rennais F.C.

Après le faux pas strasbourgeois, comment juges-tu la situation en championnat ? 
Le coach a parlé du parcours. Comme il l’a dit, c’est plus important que la destination. On se focalise sur Monaco. On va prendre match après match, on doit les préparer comme des finales. Il ne nous reste que le championnat, on va tout donner et on fera les comptes à la fin. On aura ce que l’on mérite. Je ne parlerais pas de coup de mou, chaque match a son histoire. Le match à Strasbourg a été raté, la Coupe de France c’est différent, on est tombé sur un très grand Paris SG. On se concentre sur la façon de faire un bon résultat à Monaco. 

Après Paris, Monaco, un autre gros morceau…
Bien sûr que c’est une très bonne équipe, elle est dans le haut de tableau de la Ligue 1 mais il ne faut craindre personne. On prépare ce match avec envie et ambition.

Tu es enfant du club, ça fait quoi d’évoluer au Roazhon Park ? 
Guéla Doué et moi, cela fait douze ans que l’on est au club. J’ai commencé à six ans, ça fait longtemps que je connais la maison. C’est un bonheur d’être ici, d’être au club. Se battre pour le Stade Rennais, porter ses couleurs au quotidien, c’était mon rêve depuis tout petit de jouer professionnel et d’évoluer au Roazhon Park. Aujourd’hui j’y suis, donc je me donne à fond.

Quel est ton poste de prédilection ? 
J’ai eu la chance d’évoluer à plusieurs postes depuis que je joue en professionnel, j’ai acquis de l’expérience grâce à ça. J’ai un poste préférentiel, le coach le connaît. S’il me fait jouer à tel ou tel poste chaque week-end, c’est qu’il pense que je peux performer, c’est le plus important. 

Joueur très technique, tu as montré de belles capacités à pouvoir évoluer plus bas.
Bien sûr, j’aime marquer, faire des passes décisives mais aujourd’hui je me concentre sur ce que je peux apporter à l’équipe. Que je sois plus bas, plus haut ou sur les côtés, je dois me mettre au service du collectif. Faire des avant-dernières passes, récupérer des ballons et faire des efforts, c’est aussi important que de marquer un but. 

Tu aimes récupérer des ballons ?
Quand je joue en poste de numéro 6, ça oblige à être discipliné. Ce sont des efforts défensifs qui ne sont pas forcément dans ma nature de base mais j’ai appris à le faire. En aidant l’équipe à récupérer des ballons, l’emmener plus haut, distribuer, je prends aussi du plaisir. J’apprends au quotidien, le poste de n°6 me permet de gagner en maturité et en calme.

28e journée de Ligue 1 Uber Eats
AS Monaco / Stade Rennais F.C.
Dimanche 7 avril 2024 – 17h05
Stade Louis-II
Diffusé sur Canal + Foot