Vainqueurs du tournoi Hiver du Stade Rennais F.C., Redouane Sahli et Thomas Laumaille, plus connus sous les pseudos Redinho et lomaille35 dans le milieu FIFA, ont défendu les couleurs rennaises lors de la finale nationale de la Orange e-ligue 1 le week-end dernier. Si leurs aventures se sont prématurément arrêtées en phase de poule, ils n’en gardent pas moins une bonne expérience et tenteront de représenter à nouveau le Stade Rennais F.C. lors de la finale Tournoi Printemps de l'Orange e-Ligue 1.
Redouane Sahli (26 ans) et Thomas Laumailler (25 ans) ne sont pas les dernières recrues du mercato hivernal du Stade Rennais F.C. Sous leur pseudo Redinho et lomailler35, les deux Rennais ont participé et remporté le tournoi Hiver de l’Orange e-ligue 1 dédié aux supporters du Stade Rennais F.C. en décembre. (Redinho sur XboxOne et lomaille35 sur PS4).
« C’était une super expérience »
Champion de France ESWC 2011 (il a remporté la grande finale de l'ESWC 2011 face à Adrien 'Aquino' Viaud, champion du monde Fifa en 2011 et actuel joueur e-Sport du FC Nantes), Redouane a eu la chance de défendre les couleurs tricolores lors de la Coupe du monde Fifa en 2011 avant de prendre un peu de recul avec le e-sport. « J’ai toujours été passionné par les jeux de foot. J’ai découvert la compétition en ligne avec FIFA 10. Au fur et à mesure, j’ai pris gout à la compétition jusqu’à terminé 1er français sur Fifa 10 au classement online, c’est à ce moment-là que je me suis vraiment lancé. Après la coupe du monde, j’ai choisi d’arrêter le 1 vs 1* pour me consacrer en 11 vs 11** (un gamer gère un joueur à un poste spécifique). Le fait que le 1 vs 1 se développe, que les clubs de football se lancent dans le e-sport, m’a donné envie de revenir au 1 vs 1. La E-Ligue1 a été un super challenge. » Dimanche il représentait le Stade Rennais F.C. à l’Arena Webedia. Face à lui, l’AS Nancy-Lorraine, SM Caen, l’AS St-Etienne et l’Olympique Lyonnais. « Il y avait un très bon niveau. Malheureusement j’ai perdu mon premier match face à l’AS Nancy. Lorsque tu tombes d’entrée de jeu, tes chances de sortir vainqueur diminuent. » Redihno s’est classé 4ème de la poule avec 6 points avec à son tableau de chasse Rafsou, le joueur lyonnais qui devrait s’engager avec l’Olympique Lyonnais dans le e-sport. « C’était une super expérience, cela faisait 5 ans que je n’avais plus joué une compétition offline. C’était très bien organisé, il y avait beaucoup de rythme. »
« Un week-end magique »
Un sentiment partagé par Thomas Laumaille qui représentait le Stade Rennais F.C. lors du Tournoi Orange E-Ligue 1 sur Playstation 4. « C’était magique, grandiose. Les installations étaient superbes. Comme de vrais joueurs il y avait des interviews d’avant et d’après-matchs. » Supporter des Rouge et Noir depuis sa plus tendre enfance et habitué aux matchs en ligne, Thomas s’est qualifié à la finale Orange E-ligue 1 en remportant le tournoi dédié aux supporters rennais. « J’avais l’habitude de jouer en ligne depuis mon salon mais je ne m’étais jamais inscrit à un tournoi. Je m'étais fixé comme objectif d’atteindre les quarts de finale. Finalement, ça s’est très bien passé. » Une victoire finale qui lui a ouvert les portes de la finale nationale. « Je connais très bien la communauté Fifa, je la suis depuis que j’ai 14-15 ans. Se retrouver au milieu de joueurs connus et reconnus par la discipline, c’était impressionnant et à la fois excitant. » Alors stressé ? « Non, je suis de nature calme et posé. Ça ne sert à rien de stresser ni de paniquer, ça n’est qu’un jeu ». À l’issue de sa journée de qualification, Thomas s’est classé 3ème de sa poule derrière Montpellier et Angers. « J’ai perdu mon premier match sur un bug du jeu en fin de match. L’arbitre de la rencontre était même surpris que je ne me sois pas énervé sur le coup. Il s’attendait à ce que j’explose ma manette. »
Redouane et Thomas se sont d'ores et déjà inscrits pour le tournoi Printemps du Stade Rennais F.C. qui débute le 1er février. « On est attendu, ça va être beaucoup plus compliqué de passer. C'est une expérience tellement belle à vivre que je donnerai tout pour y retourner » annonce Thomas Lomaille que vous retrouverez sur PS4. Les témoignages de nos deux représentants vous ont marqué ? Vous rêvez de vivre la même expérience et de défendre les couleurs du Stade Rennais F.C. lors de la finale nationale mi-mai ? Alors inscrivez des maintenant au tournoi Printemps E-Ligue 1 du Stade Rennais F.C. et peut-être aurez-vous la chance de croiser leur chemin ou bien de disputer la finale au Roazhon Park !
* Le 1 vs 1 : configuration online. Un gamer gère une une équipe
** Le 11 vs 11 en d'autres termes : 11 gamers se réunissent pour faire une équipe et chaque joueur gère un joueur de champ