Emmanuel Cueff : « Voir l'avenir avec optimisme »

Le Stade Rennais F.C. entame cette année sa 50ème saison en Ligue 1. A force de patience et de détermination, Emmanuel Cueff et Pierre Dréossi ont réussi à doter le Stade Rennais F.C. d'atouts majeurs qui permettent de voir l'avenir avec optimisme. Tour d'horizon avec le Président.

Partager
5765.jpg

Le public :

« Nous avons aujourd'hui un public de plus en plus nombreux. L'année dernière il y a avait un peu plus de 25000 spectateurs de moyenne sur une capacité d'à peine 30 000. Cette année, nous nous dirigeons vers le même nombre d'abonnés que la saison passée ce qui représente la moitié de la capacité du stade (ndlr : 14 500 en 2005/2006). J'ai l'impression que notre public joue de plus en plus son rôle de 12ème homme. J'en veux pour preuve l'ambiance qu'il y avait lors des deux derniers matches à domicile la saison dernière. Un public qui a su, malgré une forme de déception, témoigner son soutien et son enthousiasme aux joueurs. C'est quelque chose qui est en train de monter en puissance et j'en suis très satisfait et très fier. »

Le groupe sportif :

« Nous avons un groupe sportif talentueux et solidaire. C'est un mélange de cadres confirmés (Monterrubio, Jeunechamp, Sorlin, Moreira, Cheyrou,...), de jeunes internationaux et de jeunes issus du centre de formation qui représentaient la saison passée 50% de l'effectif. Le vestiaire est valeureux, il lui reste à prouver une volonté indéracinable. A l'image de l'organisation sportive adoptée cette année, il doit faire preuve d'aplomb et d'audace. »

Le centre de formation :

« Le club dispose d'un Centre de formation performant qui est au coeur du projet du club. Cette année le Stade Rennais F.C. est le premier Centre de formation français très loin devant Auxerre ou Nantes. Dans les critères qui sont utilisés par la DTN pour classer les centres de formation, le temps de jeu des jeunes jouant en équipe première est primordial. C'est grâce à ce critère que nous sommes largement premier »

Situation financière :

« Le club a également une situation financière assainie. Pour la 2ème année consécutive, l'équilibre d'exploitation est atteint et pour la première depuis très longtemps, il y aura cette année un résultat net positif après les opérations de transferts. »

Les infrastructures : :

« Les infrastructures s'améliorent chaque jour. Le Stade compte à présent le tout nouveau Breizh Klub qui permettra d'accueillir 700 invités les soirs de match. Concernant la Piverdière, les travaux devraient débuter prochainement. L'ensemble des services du club seront ainsi réuni sur un seul et même site. »

Un partenariat :

« Aujourd'hui nous avons des partenaires privés et public qui s'engagent de plus en plus à nos côtés. Le Conseil Général 35, la Région Bretagne et la ville de Rennes nous accompagnent fidèlement avec efficacité dans la réalisation des infrastructures qui nous sont nécessaires. Nos partenaires privés, qui par leur présence, témoignent de la reconnaissance de l'orientation prise par le club et récompensent nos efforts pour s'ancrer et s'inscrire dans notre région qu'est la Bretagne. »

Une image :

« Le Stade Rennais F.C. donne l'image d'un club qui préserve une certaine éthique, une très grande convivialité et un amour du beau jeu. Il a une certaine légitimité car il privilégie plutôt le savoir faire au faire savoir. »

Ambition :

« L'ensemble de ses atouts est le minimum pour pouvoir rester dans la course. Même si le football est une affaire de passion et de coeur, l'aspect financier reste inéluctable. Je pense que l'on se dirige vers un championnat où la hiérarchisation sportive reflétera d'une certaine manière la hiérarchie financière. Compte tenu du système de reversement des droits télé, nous nous devons de ne pas être exclus du haut du tableau car sinon les lendemains seront très difficiles. Le club est prêt à relever le défi. Le Stade Rennais F.C. a prouvé qu'il avait de l'ambition ces dernières années mais cela ne sert à rien de faire de grandes déclarations. C'est à travers les mesures prises et les résultats que l'on démontrera que le club a de l'ambition. L'un des objectifs du club est de rester aux avant-postes du championnat pour pouvoir continuer à progresser. »