« Entraîner le Stade Rennais F.C. est un défi magnifique »

Olivier Cloarec, Président Exécutif – Directeur Général, Florian Maurice, directeur sportif, et Julien Stéphan, entraîneur du Stade Rennais F.C., se sont présentés en conférence de presse ce mercredi pour évoquer la prolongation du coach Rouge et Noir. 

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

La prolongation

Olivier Cloarec, Président Exécutif – Directeur Général : « Cette conférence de presse se tient dans le but d'officialiser la prolongation de Julien Stéphan pour deux ans, assortie d’une année supplémentaire en cas de qualification en Coupe d’Europe. Cela est tout sauf une surprise, cette prolongation concrétisant le très bon travail de Julien avec son staff depuis novembre. Ils ont su redonner confiance et vie au groupe pour conduire à ces résultats très positifs. Je félicite Julien pour ce très bon travail avec l’appui de tout le club, de Florian, des joueurs et moi-même. Notre volonté est de construire avec lui et il nous semblait important de le faire à ce moment pour apporter de la sérénité et préparer la saison prochaine. Nous inscrivons Julien et son staff dans la continuité ». 

 

Florian Maurice, directeur sportif : « Depuis l’arrivée de Julien, l’équipe a retrouvé des couleurs. Je n’ai jamais douté de la qualité de cet effectif, il fallait un rebond, cette étincelle. Julien l’a fait de manière très forte, en imposant son style. Les résultats plaident en sa faveur, cette prolongation est complètement logique ». 

 

Julien Stéphan, entraîneur : « Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cette prolongation. L’actionnaire, la famille Pinault, Florian, le Président, le vestiaire aussi. Les joueurs contribuent par leurs efforts, leurs victoires. Nous sommes très heureux avec le staff de poursuivre dans cette belle maison. J’ai senti très vite au cours de nos échanges qu’il y avait un consensus pour que nous continuions. Je suis très heureux, focalisé sur le sprint final et l’énergie qu’on doit continuer à mettre pour le réussir de la meilleure manière possible ». 

 

Le timing de l'annonce

Julien Stéphan : « Cela apporte de la clarté, entraîner le Stade Rennais F.C. est un défi magnifique et une fantastique opportunité. Cette prolongation s’inscrit aussi dans la logique des choses parce que nous vivons très bien ensemble, qu’avec le Président nous sommes très souvent d'accord. Ma relation avec Flo’ est aussi très fluide, il n’y a aucune difficulté. Le Président et Flo’ ont construit cette équipe, la dynamique leur donne raison ainsi que la qualité humaine et sportive de ce groupe avec des ‘’mecs bien’’ qui se sont battus pour retrouver  la confiance. C’est très agréable de travailler dans ces conditions. 

J’ai d’ailleurs entendu et lu beaucoup de choses fausses au sujet de ma relation avec Flo’, un vrai décalage avec ce que je vis au quotidien. On a toujours l’ambition de continuer à avancer, la sérénité est présente dans le vestiaire, dans les relations entre nous. Les rôles sont très clairement répartis au club ». 

 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

L’évolution du coach depuis son premier passage

Julien Stéphan : « J'apprends à plus relativiser, à prendre de la hauteur, à avoir le recul nécessaire par rapport au métier, au côté irrationnel que peut porter le football. Sur la nécessité aussi de se focaliser sur son vestiaire : la mise en relation favorable des joueurs fait qu’on peut avoir les meilleurs résultats possibles. Beaucoup de choses ont évolué dans ma manière de fonctionner avec la gagne toujours en nous. Si nous sommes à Rennes, avec le staff, c’est qu’on a de l’ambition et que le club se doit de l’être, c'est un maître mot ». 

 

Les objectifs du club

Olivier Cloarec : « Nous sommes très ambitieux, cela veut dire que nous voulons finir le plus haut possible. Pour cette saison, Julien a dit qu’on ferait le point après Monaco.  Nous avons tous beaucoup d’ambition, les actionnaires, les supporters, les partenaires. On va tout donner sur les huit matchs sans oublier la demi-finale de Coupe de France qui se profile. 

L’ambition est toujours la même ; après six qualifications consécutives, c’est de se qualifier encore en Europe. Le Stade Rennais F.C. a une histoire récente qui le place sur les scènes nationales et européennes de manière attractive. Notre ambition la saison prochaine sera de jouer les premiers rôles ». 

 

Florian Maurice : « Le message est simple, nous sommes unis pour très bien finir la saison. L'équipe est dans une dynamique exceptionnelle avec le travail de Julien. Nous voulons aussi construire quelque chose pour le futur du Stade Rennais F.C.. Les quatre mois précédents furent très fluides. Nous sommes des salariés du Stade Rennais F.C. et nous nous devons de donner le meilleur de nous-même. Mon rôle est de donner satisfaction à Julien en terme du recrutement. Nous parlons le même langage footbalistique. Je suis au Stade Rennais F.C., j’ai envie de continuer et je me projette avec Olivier, Julien et l’équipe ». 

 

Julien Stéphan : « Ces quatre mois et demi m'ont fait beaucoup de bien. Retrouver le quotidien d'un vestiaire, l'adrénaline, vivre des moments très positifs, des mois joyeux. On fait ce métier pour partager. En revanche, je ne voudrais pas laisser penser que c'est la saison est terminée, c'est juste une étape. Nous avons une saison à terminer de la meilleure manière possible ». 

 

Entretien | Julien Stéphan, Rouge et Noir jusqu'en 2026 !