Entretien avec Bernard Lebreton

Tous ceux qui connaissent Bernard Lebreton savent que son quotidien est centré sur le football. Au club depuis de très nombreuses années nous l'avons rencontré avant la séance d'entraînement de la catégorie seniors de la section amateurs.

Partager
66.jpg

Bernard, peux tu nous expliquer depuis quand es tu au Stade Rennais F.C ?
Je suis au club depuis environ vingt cinq ans. Auparavant j'étais entraîneur et président du club d'un quartier de rennes, Maurepas. Par la suite le président de la Section Amateurs de cette époque m'a demandé de venir pour m'occuper des cadets, qui existaient encore à cette époque là.

Tu es resté longtemps auprès des jeunes ?
Très longtemps, puisque pendant environ quinze ans j'ai cumulé les jeunes et les seniors. En fait, deux ans après mon arrivée j'ai rejoint Michel Beaulieu auprès de l'équipe 4 seniors qui évoluait en PH. Avec Michel Beaulieu on a travaillé ensemble pendant une vingtaine d'année.

Quel est ton meilleur souvenir de cette période ?
Incontestablement c'est lorsque la catégorie « seniors-espoirs » a été mise en place. Durant les trois années où elle a existé, on a fait trois fois le doublé « coupe-championnat ».

Aujourd'hui quel est ton rôle au sein du club ?
Depuis cinq ou six ans seulement je suis exclusivement sur la catégorie seniors. Je m'occupe de l'équipe qui évolue en DRH. Après je dépanne de temps en temps quand il y a besoin auprès des catégorie jeunes. Ensuite en parallèle de mon activité au club je fais partie du comité directeur du district 35, je suis vice président de l'Amicale des Educateurs et je fais partie de différentes commissions à la ligue de Bretagne.

Comment se passe la saison dans le championnat DRH ?
On est à la lutte pour le maintien. La fin de saison va être très disputée pour toutes les équipes car il y a trois descentes et deux montées. Beaucoup d'équipes vont ainsi avoir quelques choses à jouer jusqu'au dernier match. Après ça devient difficile par rapport aux comportements des joueurs, à leur investissement. En fait on rencontre les mêmes problèmes que les autres clubs ont vécus avant nous.

Quel regard portes tu sur le Stade Rennais F.C ?
Incontestablement il y a eu une évolution importante dans la vie du club. Quand je suis arrivé, tout était « centré » au parc des sports de la route de Lorient, les amateurs, les professionnels, la formation. Aujourd'hui il y a eu une restructuration logique dans la mesure où le club grandi et que le stade a été refait. La section professionnelle est recentrée à la piverdière, le centre de formation à côté du stade et les amateurs au complexe sportif de l'écluse du compte. Indéniablement tout ça installe des distances entre les joueurs et les éducateurs des différentes catégories. Même s'il existe une volonté de rester proche, de rester en contact, les relations sont beaucoup moins fréquentes qu'auparavant lorsqu'on avait un foyer où tout le monde se retrouvait régulièrement.

Et comment perçois tu la section amateurs depuis le temps que tu en fais partie ?
Auparavant la masse de joueurs et la qualité de ceux-ci était plus importante. Aujourd'hui c'est beaucoup plus difficile. Les mentalités des joueurs changent à l'image de ce qui se passe dans la société.