Entretien avec Didier Lebras

Responsable de la catégorie Benjamins, Didier Lebras s'occupe des enfants de l'école de foot du Stade Rennais F.C. depuis plus de dix ans déjà. Passionné par le football qu'il considère avant tout comme un jeu, nous l'avons rencontré après la séance d'entraînement de mercredi après midi.

Partager
66.jpg

Didier, depuis quand es tu présent au sein de la Section Amateurs du Stade Rennais F.C. ?

Je suis arrivé au club en 1996, ça fait donc douze ans. Je suis arrivé par l'intermédiaire de José Rodriguez qui était alors responsable de l'école de foot. Avant de venir j'avais mis en place une école de foot dans un petit club de campagne dans le Maine et Loire. On a eu de bons résultats en finissant notamment cinq années de suite champion de ligue. J'avais également la possibilité de m'occuper de l'école de foot du F.C. Nantes.

Quel est ton rôle au sein du club ?

Quand je suis arrivé je me suis occupé des poussins pendant quatre ans, puis des benjamins par la suite. Aujourd'hui je suis responsable de la catégorie benjamins qui comporte trois équipes. C'est intéressant de travailler avec de jeunes éducateurs, ça apporte toujours quelque chose.

Et comment ça se passe ?

Pour moi, à cet âge là l'entraînement doit servir à améliorer la maîtrise du ballon et non à préparer son équipe à jouer en match. Les séances d'entraînement c'est simple : c'est un joueur = un ballon. Les joueurs doivent apprendre à utiliser toutes les surfaces de contact possibles des deux pieds. Pour moi une bonne séance c'est quand un joueur touche au moins mille fois le ballon, hors jonglages. Je l'ai déjà fait vérifier par un parent qui a suivit un joueur et qui a compté le nombre de contacts avec le ballon.

Comment cela se traduit en séance justement ?

On utilise des surfaces de jeu réduites, de manière à ce que les enfants touchent un maximum de fois le ballon. Après à cet âge là ce qui importe avant tout c'est de démontrer. On peut chercher à expliquer tout ce qu'on veut, tant que l'enfant ne l'a pas vu, il ne réussira pas à le faire. Après même si la priorité c'est la technique individuelle, il y a certains principes de jeu qui sont importants. Les joueurs doivent comprendre ce que veut dire jouer dans la largeur, dans la profondeur, faire un appui-soutien par exemple. On essaye de mettre en place un langage commun entre tous les joueurs, autour des principes de zones qu'ils apprendront véritablement dans les catégories supérieures et le passage au football à onze.

Et en compétition ?

Avec l'équipe A, on a remporté la coupe Henri Guérin neuf fois en dix ans. C'est la coupe régionale qui donne accès à la finale nationale, qui regroupe donc une seule équipe par ligue. C'est deux dernières années on a fini quatrième de la finale nationale. L'année dernière on s'est notamment fait éliminer aux jonglages en demie finale. L'équipe A regroupe logiquement les meilleurs potentiels, qui sont majoritairement des benjamins deuxième année. Les B1 (première année) composent l'équipe B, même si certains d'entre eux peuvent être amenés à jouer en équipe A.

Depuis le temps que tu es là, est ce que certains des joueurs que tu as eu sont passés professionnel au Stade Rennais F.C.?

Non, certains font parti du groupe CFA comme Maxime Lemarchand, Gaëtan Fevrier ou Benjamin Levacher que j'ai eu en poussins quand je suis arrivé.

De l'intérieur, comment perçois tu la Section Amateurs du Stade Rennais F.C. ?

Je suis fier de l'école de foot, de l'état d'esprit qui règne dans chaque équipe. Pour moi c'est la convivialité et le plaisir de jouer qui sont important. L'école de foot c'est ça ! C'est ce qui me donne envie de continuer en tout cas. Dans trois ans je serai à la retraite, mais je n'ai pas envie d'arrêter. J'ai encore du plaisir à faire travailler les enfants, à être avec eux.