Entretien avec Jérémy Pronost

En charge de l'équipe 15 ans qui évolue en DRH, Jérémy Pronost entame sa cinquième saison en tant qu'éducateur au sein des catégories jeunes du Stade Rennais F.C. Avec un certain recul et fort de certaines convictions, il nous donne ainsi ses impressions sur cette saison 2007-2008, et sur la section amateurs.

Partager
66.jpg

Jérémy quel a été ton parcours et comment as tu intégré le Stade Rennais F.C. ?
J'étais joueur au Stade Brestois après avoir été pensionnaire du centre de formation de Monaco. Je suis venu faire mes études à Rennes et mes bonnes relations avec une personne du club - qui est maintenant éducateur à Brest - ont fait que je suis venu jouer avec la section amateurs en seniors. Après une saison comme joueur, un poste d'éducateur s'est libéré et on m'a proposé la responsabilité des 13 ans C. Après deux saisons avec les 13 ans C, une saison avec les 12 ans (13 ans B) et une avec les 13 A, je suis maintenant auprès des 15 ans B. C'est donc ma cinquième saison comme éducateur au club.

En quoi consiste ton rôle exactement ?
Je suis en charge de l'entraînement et de la compétition en ce qui concerne l'équipe des 15 ans B. Comme tous les éducateurs il est également important d'être vigilant en matière de recrutement et d'observation de joueurs susceptibles d'intégrer le club.

Existe-t-il des différences importantes entre les catégories 13 ans et 15 ans ?
La catégorie 13 ans représente le passage au foot à 11. Elle doit donc permettre aux joueurs d'acquérir les bases, sur le plan technique notamment. En 15 ans on entre plus dans les détails tactiques et en terme d'organisation de jeu. C'est une étape supplémentaire dans la formation du joueur. Son apprentissage entre plus dans le détail, pour tendre vers un football qui se rapproche de celui pratiqué par les adultes.

Quel est le fonctionnement sur la catégorie 15 ans ?
Il y a un groupe commun de 29 joueurs pour deux équipes avec deux éducateurs. Pierre Emmanuel Bourdeau et moi. On fonctionne avec trois séances d'entraînement par semaine le lundi, mercredi et vendredi avec les mêmes contenus d'entraînement. On respecte les groupes de compétition à l'entraînement. Mon groupe est composé plus spécifiquement de joueurs première année. Le but est de faire passer ces joueurs avec Pierre pour l'entraînement puis pour la compétition, mais également de faire progresser les deuxièmes années qui ne parviennent pas à intégrer le groupe de Pierre. De cette manière la progression des joueurs, et notamment des premières années, est bonifiée par un groupe meilleur.

Quels sont vos objectifs ?
On cherche à augmenter la maîtrise individuelle des joueurs dans l'ensemble des paramètres techniques, tactiques et d'adaptation à différentes situations de jeu. L'objectif est dons la progression individuelle mais aussi collective des garçons car les niveaux de compétition sont également importants pour pouvoir mettre en pratique ce que les joueurs apprennent. On est donc aussi attentif aux contenus des matchs de compétition.

Justement comment ça se passe en championnat pour ton équipe ?
On est en milieu de tableau. Nous ne sommes pas loin des équipes de devant, mais nous n'avons pas distancé celles de derrière. On a donc quand même une certaine pression de résultat pour pérenniser le niveau de compétition. Ceci dit, il est hors de question pour nous de chercher à gagner en allant à l'encontre de nos principes et de ce que l'on cherche à mettre en place en terme de jeu. Y compris lorsque ce n'est pas complètement maîtrisé. Nous ne cherchons pas la victoire à tout prix, on veut la victoire grâce à nos principes de jeu.

Comment perçois tu la section amateurs au sein du Stade Rennais F.C.?
Il y a forcément une différence importante entre la section professionnelle et la section amateur. Ce sont deux entités différentes mais il existe une volonté de se rapprocher. Une section amateurs « forte » ne peut que favoriser le projet de la section élite donc on sent une réelle volonté d'améliorer le fonctionnement de la section amateurs, ce qui la renforce forcément. Ce fonctionnement est bien rodé, mais le problème est que la section amateurs a longtemps été considéré uniquement comme une passerelle vers l'élite. De cette manière il a pu exister une cassure, alors que selon moi l'intérêt est justement d'amener jusqu'à la catégorie seniors de la section amateurs ceux qui ne sont pas concernés par l'élite. Evidemment ça implique beaucoup de moyens à toutes les catégories de jeunes notamment et pas seulement à celles qui préparent à une éventuelle entrée au centre de formation.