Entretien avec Mathieu Le Scornet

Responsable de l'équipe 13 ans B, qui évolue en DRH, Mathieu Le Scornet est un véritable passionné de football. C'est donc fort logiquement sur le bord d'un terrain de foot, où avait lieu une opposition interne entre deux équipes du club, qu'il nous a livré ses impressions. L'occasion de faire un peu plus connaissance avec lui.

Partager
66.jpg

Mathieu, peux tu nous présenter rapidement ton rôle au sein du SRFC ?
Je suis en charge des 12 ans pour l'entraînement et la compétition, et des séances d'entraînement des benjamins 1ère année du club. J'ai donc la responsabilité de faire le lien entre l'école de foot, qui évolue sur des surfaces réduites, et le football à 11.

Depuis combien de temps es tu au SRFC ?
C'est ma 4ème saison. J'ai bénéficié d'une promotion interne après avoir effectué deux ans auprès des benjamins 1. C'est donc ma 2ème saison avec les 13 ans 1ère année. J'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation l'année dernière. Le but du jeu est de faire découvrir le foot à 11 aux enfants. La surface de jeu étant deux fois plus grande qu'en benjamins il faut s'adapter, aux principes tactiques notamment. La transition n'est pas forcément évidente pour les joueurs.

Justement, comment fonctionnes tu pour faciliter ce passage au football à 11 ?
Dans la catégorie 13 ans, on fonctionne avec 3 groupes. On dispose de 3 séances par semaine, le lundi, mercredi et vendredi. Le plus important pour la progression des joueurs c'est la technique. C'est ce qui compose la plus grande partie de ces trois séances. Ensuite on essaye d'apporter quelques principes tactiques avec notamment les principes de défense en zone qui sont important pour l'efficacité d'une équipe, mais surtout pour le plaisir que prennent les joueurs qui composent une équipe qui joue en zone. Cela se traduit par des séances de lundi et mardi à dominante technique avec transfert dans le jeu, et la séance du vendredi qui sert de « mise en place » au match du samedi, où on essaye de sensibiliser les garçons à deux ou trois principes qu'on cherche à retrouver en compétition.

Et toi personnellement, qu'est ce que tu essayes d'apporter aux joueurs ?
Pour moi ce qui est important c'est l'épanouissement du joueur sur un plan personnel, par le foot à l'intérieur d'un collectif. Donc j'insiste sur le plaisir de jouer, de travailler. Pour moi ce plaisir là passe forcément par le souci de gagner. J'essaye donc de développer chez les joueurs une culture de la victoire à travers le jeu, avec la manière. Pour moi le fait qu'un joueur soit heureux, rigole, prenne du plaisir n'est pas du tout en contradiction avec l'envie de gagner. Au contraire plus les joueurs sont content de venir s'entraîner, plus ils prennent du plaisir dans le travail et plus ils auront envie de gagner en reproduisant ce qu'ils ont appris.

Et justement en compétition ça se ressent dans tes résultats ?
Les résultats ne sont pas la priorité, qui reste la progression individuelle des joueurs. Maintenant être capable de transférer en match ce qu'on apprend aux entraînements fait également partie de la progression. Au niveau comptable on est en 2ème position au classement. On a creusé un petit écart sur le 3ème, mais on reste loin du leader. Le but pour nous, c'est de réussir à compenser notre déficit athlétique, du à la différence d'âge, grâce à la technique et à nos principes de jeu.

De l'intérieur, quel regard portes-tu sur le SRFC ?
Le club possède une véritable identité. Une identité bretonne bien sûr, mais aussi une identité de jeu, de formation de jeunes joueurs. Je pense que le club permet aux joueurs, mais aussi aux éducateurs de progresser de part la cohésion qui existe entre le centre de formation et l'école de foot notamment. A mon avis c'est ça la clé : la relation entre école de foot, préformation et formation.

Et sur la section amateurs ?
Je pense que la section amateur doit être synonyme de compétences, d'exigences et de convivialité.