Erik Edman : « Je souhaite finir fort cette fin de saison »

Unique joueur suédois de l'effectif cette saison, Erik Edman rennais depuis un an et demi a répondu aux questions des internautes. Retrouvez l'intégralité de son interview.

Partager
7938.jpg

Antoine 9 ans : Bonjour j'adore le football, je joue défenseur ou gardien. J'aimerais savoir combien d'heures par jour tu t'entraines ?
Environ 2h par jour soit 10-12 h par semaine. Au Pays-Bas, on s'entraînait plus, c'était très sérieux. Avec Tottenham, on ne faisait rien ! Les vacances ! En Angleterre, c'était un peu différent car tu joues beaucoup plus souvent, et les saisons sont plus courtes. En France, tu commences plus tard et tu finis plus tôt. Les entraînements ne sont donc pas organisés de la même manière.

Jérémie de Toulouse : Quel est ton club préféré ?
J'aime bien la Roma pour sa chanson d'avant match ! J'adore l'ambiance, il faut vraiment l'écouter. Rien que pour cela, j'aime ce club. En plus, Rome est une belle ville chargée d'histoire.

Suis-tu encore le championnat suédois ?
Oui, je le suis. Je regarde les matches de première division à la télévision. Je crois que Malmö aura une belle équipe pour la saison prochaine, je les vois bien champion.

Tu as évolué dans 6 championnats différents (Suède, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, France) à quel niveau places-tu le championnat de France ?
(Réflexion), je pense que le championnat anglais est le plus fort devant le championnat italien. A mon avis, le championnat français arrive juste derrière. Au niveau de l'ambiance dans les tribunes, c'est la même chose. L'Angleterre est devant. Ensuite l'Italie et la France sont proches. A Rennes, il y a une belle ambiance, même si ce n'est pas toujours régulier.

Ludovic : Pour vous, qui est le meilleur arrière gauche de l'histoire ?
Roberto Carlos. Je n'ai pas joué contre lui, c'est dommage peut être un jour. Il est très fort, il défend bien et va vite vers l'avant.

Pierre-Alexandre : Quelles étaient tes attentes par rapport au championnat français ?
En arrivant en Bretagne, je voulais jouer le plus possible. A présent, mon objectif est de viser le haut du tableau. Cette saison, j'ai eu des problèmes, j'ai commencé en étant blessé puis je suis tombé malade pendant 10 jours. Lorsque je suis revenu, je n'avais plus d'énergie. Aujourd'hui, ça va mieux mais je n'ai pas retrouvé mon niveau de la saison passée. J'ai encore quelques matches avant la fin pour me rattraper.

Damien : Que penses-tu des jeunes défenseurs qui sortent du Centre de formation, comme Bourillon, Borne...?
Le Centre de formation est très bon à Rennes, c'est indéniable. Tous les jeunes qui arrivent du Centre sont prêts à jouer en L1. Des jeunes comme Borne ou Danzé ont tout de suite répondu présent. Je n'ai pas connu cela dans les autres clubs. Ici c'est beaucoup plus fort. Les formateurs font du bon travail.

Clément : Bonjour Erik, pensez-vous rester au Stade Rennais et reprendre la saison 2007-2008 avec les « Rouge et Noir » ?
On verra, je ne sais pas si le club veut me faire prolonger. J'attends leur proposition.
Je suis en contrant jusqu'en 2008, je pense que j'ai encore des choses à faire ici. Si on peut garder tous nos joueurs pour la saison prochaine, on sera encore plus fort. L'année dernière, 4 joueurs de haut niveau sont partis, c'est toujours difficile de les remplacer. J'espère que tout le monde restera si c'est le cas, j'aimerais rester aussi.

Martine : Bonjour Erik, penses-tu que le Stade Rennais accrochera l'Europe cette année ?
Cela sera difficile, car on a commencé avec pas mal de joueurs blessés en début de saison et les résultats n'ont pas été au rendez vous. Après, tu as un handicap pendant toute la saison. On a fait des bons matches mais on n'a pas confirmé. Maintenant, l'Intertoto pour les clubs français c'est intéressant. Comme je le disais tout à l'heure, le championnat reprend plus tôt que les autres, les clubs français sont donc mieux préparés pour jouer cette compétition. Ce serait bien pour le Stade Rennais F.C. de la jouer.

Fabrice : As tu des bons souvenirs avec Tottenham ? Te rappelles-tu de ton superbe but inscrit face à Liverpool ?
Oui, c'est un très bon souvenir. Toutes les saisons avec Tottenham sont de grands souvenirs. Cette année là, nous avions réalisé une belle saison en terminant 8e.

C'est pour quand le même but à Rennes ?
J'aimerais mais même à l'entraînement, je n'y parviens pas ! En Angleterre, toutes les équipes jouent avec le même ballon. Il est très léger, on dirait presqu'un ballon de plage. Tu vois beaucoup de jolis buts. Je pense que la texture du ballon joue beaucoup.

Mickael : Quel est ou quel a été le joueur qui t'a impressionné le plus à Rennes ?
Mario Melchiot apporte beaucoup cette saison. C'est un grand joueur. Simon (Pouplin) a vraiment progressé cette saison, c'est une vraie révélation pour le Stade Rennais F.C.
Boubou, Jacques, Jimmy sont de bons jeunes aussi. Il y a de bons joueurs à Rennes.

Mickael : Erik, Rennes cultive depuis quelques années une filière de joueurs suédois de très bon niveau, le Stade Rennais F.C. est-il connu et reconnu en Suède ?
Oui, le Stade Rennais F.C. est très connu. Kim et Isaak ont joué ici, ce sont des internationaux. J'y joue moi aussi, la presse parle souvent de ce club et du championnat français.

Alex : Erik, quand tu étais jeune quel était ton joueur préféré ?
Fernando Redondo. Avec le Real Madrid, il était très fort, intelligent, ce qui me frappait chez lui, c'est qu'il ne perdait jamais la balle. C'était un joueur magnifique.

Quel est l'attaquant le plus dur auquel tu ais eu à faire ?
En France, Piquionne. Il court beaucoup, il est techniquement très fort, il joue juste, je pense qu'il a progressé cette saison. Maintenant, je ne sais pas s'il joue comme cela tous les week end mais contre nous il avait été bon. Autrement, c'est Drogba, il est vraiment fort. Certainement le meilleur à son poste.

Yann de Nantes : Comme beaucoup de Scandinaves, es-tu proche de l'environnement ?
En France, tu ne peux pas faire grand-chose, tu peux prendre ton vélo à la place de la voiture mais c'est tout. En Suède, c'est plus axé sur la nature et tous les jours tu peux faire des choses pour l'environnement.

Prends-tu les vélos du centre ville rennais ?
Non je ne les prends pas, ce n'est pas très bien !

Maintenant que tu es le dernier suédois à Rennes, quels sont les joueurs de l'effectif avec qui tu t'entends le mieux ?
Je m'entends avec tout le monde, je n'ai aucun problème avec quiconque.

Grégoire : Bonjour, tout d'abord merci de jouer aussi bien avec le Stade Rennais. J'espère que tu resteras longtemps au Stade. J'habite en Norvège mais je viens de Rennes. Je voulais savoir si tu trouves la vie en France difficile et qu'est-ce qu'il te manque, la neige ! ?
Non la neige ne me manque pas ! J'aime la vie ici. Parfois j'aimerais manger un peu plus de produits suédois et voir mes amis plus souvent mais sinon ma famille et moi, nous nous plaisons à Rennes.


Philippe : Je viens régulièrement vous observer aux entrainements, qui sont le plus souvent le matin. Que fais-tu de tes après-midis ?
J'ai une famille, je fais des ballades au Thabor dans le centre-ville avec mon fils. On fait des choses pour lui car il est encore très petit il n'a qu'un an et demi !


Audrey: Salut Erik, tout d'abord je voulais te dire que je trouve que tu joues très bien ! Je voudrais savoir à part le foot, s'il y a un autre sport que tu aimes bien ?
Le handball, j'aime beaucoup. Mon joueur préféré joue en France, à Montpellier, c'est Nikola Karabatic, c'est un gagnant et un bon joueur. Sans doute, le meilleur joueur au monde. J'ai joué au handball jusqu'à 15 ans. Ensuite, j'ai choisi le football et je suis allé jouer dans une autre ville.

Marie : Coucou ! Que penses-tu de la Bretagne ?
C'est jolie, je vais souvent à Saint-Malo, par contre, je ne connais pas trop le sud de la Bretagne. Je connais Carnac, car nous y allons en stage, je connais aussi un peu La Baule. Nous avons encore l'intention de la visiter.

Océane : Quels sont tes loisirs en dehors du foot ?
Je passe du temps avec ma famille et je me repose. Le football me prend quand même beaucoup de temps.

Que penses-tu faire après ta carrière ?
Je pense que je resterais dans le milieu du football. J'ai quelques contacts en Suède mais je ne pense pas que je serais entraîneur, on verra bien le moment venu !

A vos claviers !
Posez vos questions à John Mensah
pour tout connaître du défenseur des " Rouge et Noir "

Envoyez nous vos questions à questions@staderennais.fr, les meilleures d'entre elles seront posées au joueur très prochainement.