BENOÎT COSTIL - EQUIPE DE FRANCE
Ce week-end, Benoît Costil, Kamil Grosicki et Gelson Fernandes ont tous les trois disputé leur premier match dans le cadre de la phase de poules de l’Euro 2016 et se sont tous imposés !
Benoît Costil et l’Equipe de France ont bien débuté leur compétition en arrachant la victoire dans les dernières minutes contre la Roumanie (2-1). Malgré la pression d’un premier match au Stade de France, les français prennent trois points précieux avant d'affronter l'Albanie pour le second round des matches de poules.

Dernier match : France-Roumanie – Vendredi 10 juin (21h) : 2-1
Prochain match : France-Albanie – Mercredi 18 juin (21h)
GELSON FERNANDES - EQUIPE DE SUISSE
Au lendemain de la victoire des Bleus, la Suisse de Gelson Fernandes remportait son premier match de l’Euro grâce à un but inscrit très rapidement (5’) par le défenseur d’Hoffenheim Fabian Schär (1-0). Le Rennais entra en jeu à la 88ème minute, à une période où la Nati s’exposait aux contres d’une équipe Albanaise valeureuse. La prochaine rencontre (Mercredi 15 Juin à 18h) face à la Roumanie pourrait permettre aux Helvètes d’obtenir d’ores et déjà leur qualification pour les huitièmes de finale…
A quelques jours d'affronter la Roumanie, Gelson Fernandes nous a livré ses impressions…
Quel est ton ressenti à la suite de cette victoire face à l’Albanie ?
Nous avons remporté le match et pris les trois points, c’est le plus important pour la suite de l’Euro. C’est toujours difficile de gagner la première rencontre d’une telle compétition car les équipes ont un niveau très proche. Il y a aussi beaucoup de tension et de nervosité... C'est donc très positif !
Qu’as-tu pensé de cette équipe d’Albanie ?
L’Albanie est une bonne équipe, elle s’est montrée solidaire et courageuse avec une réelle envie de bien faire. On aurait pu encaisser le but de l’égalisation, mais aussi marquer un ou deux buts supplémentaires. Finalement, nous savourons cette victoire. Maintenant, il est important de préparer le prochain rendez-vous de mercredi face à la Roumanie.
Justement, comment abordez-vous cette rencontre ?
On se prépare efficacement pour ce prochain match. L’équipe est concentrée et solidaire. On a été mis en difficulté samedi dernier mais on a aussi su montrer une certaine force de caractère en se procurant un grand nombre d’occasions. Nous avons bien travaillé en phase de préparation et je suis persuadé que nous monterons en puissance au fil des matches.
Qu’as-tu pensé de la Roumanie mais aussi de la France, vos deux futurs adversaires en phase de poules de la compétition ?
J’ai vu une équipe de Roumanie qui était à la hauteur, ce qui prouve encore une fois qu’il n’y a pas de petite équipe. Tous les matchs sont serrés. La Roumanie met beaucoup d’intensité. Ils ont une grande énergie et une réelle faculté à répéter les efforts. Cette confrontation sera compliquée, à nous d’être prêt. L’Equipe de France a joué un match d’ouverture de l’Euro et son premier match dans la compétition, ce qui n’est jamais facile. Elle est parvenue à prendre les trois points et je suis sûr qu’elle montera aussi en puissance au fil des rencontres.
Un message pour Benoit Costil et Kamil Grosicki, eux aussi victorieux ce week-end ?
On s’est écrit. Je leur souhaite le meilleur. Je me réjouis aussi de retrouver Benoît à la fin de cette semaine. C’est toujours sympa de voir trois représentants du club à ce niveau là !
Dernier match : Albanie-Suisse – Samedi 11 juin (15h) : 0-1
Prochain match : Roumanie-Suisse – Mercredi 18 juin (18h)
KAMIL GROSICKI - EQUIPE DE POLOGNE
Enfin, la Pologne a réalisé un succès historique. Elle s’est imposée pour la première fois dans un Euro en battant logiquement l’Irlande du Nord (1-0). Victime d’une entorse à la cheville, le Rennais Kamil Grosicki n’a pas débuté la rencontre. Il participa tout de même aux dernières minutes du match et se distingua rapidement d’une frappe passant de peu à côté de la cage de McGovern.

Dernier match : Pologne-Irlande du Nord – Dimanche 12 juin (18h) : 1-0
Prochain match : Allemagne-Pologne – Jeudi 16 juin (21h)