Euro 2016, G. Fernandes: "Une belle expérience à vivre"

Le sélectionneur de l’équipe national suisse, Vladimir Petkovic, a dévoilé sa liste définitive pour l’Euro 2016. Le milieu de terrain rennais Gelson Fernandes apparaît sans grande surprise dans la liste des 23. Il nous livre ses impressions... 

Partager
34622.jpg

Hier soir, Vladimir Petkovic a annoncé la liste définitive de la NATI et tu en fais partie, quel est ton ressenti à l’annonce de cette sélection ?

Je suis content et fier de faire partie de la sélection. C’est une belle expérience à vivre et même si c’est une habitude pour moi d’être convoqué, c’est toujours un réel plaisir d’être intégré au sein de l'équipe et de participer aux compétitions internationales.

Comment peux-tu nous décrire l’atmosphère qui règne dans le groupe depuis le début de votre préparation ?

Au sein du groupe, nous avons tous vécu des saisons différentes, plus ou moins longues et le bilan de chacun n’est pas le même. Avant un tel événement, il est difficile pour tout le monde de se reconcentrer sur un même objectif aussi rapidement. L’enjeu est donc de penser cet Euro dans le même état d’esprit, tous ensemble.

Comment se passe cette préparation et sur quels points l’entraîneur a t-il décidé d’insister ?

L’entraîneur insiste beaucoup sur la cohésion collective et l’état d’esprit. Les joueurs savent jouer au football mais l’objectif est de favoriser l’intérêt collectif. Un tournoi comme celui-ci se déroule rapidement, et l'état d’esprit reste donc un facteur important pour que les choses se passent bien.

Vous allez disputer le 1er tour de l’Euro dans le même groupe que la France où évolue ton coéquipier Benoît Costil, comment appréhendes-tu cette confrontation ? 

Très positivement. Je pense que ce match sera plaisant et notamment pour le club qui verra deux de ses joueurs s’affronter en phase finale d’un Euro. Je me réjouis aussi de retrouver Benoît, et j’espère prendre du plaisir face à cette équipe de France. Pour moi, c’est un peu particulier car c’est le pays dans lequel j’évolue, mais j’aurai la chance de jouer dans des stades que je connais bien…

Quel est pour vous l’objectif dans ce groupe A ?

L’objectif premier est de passer le 1er tour. Nous nous focalisons pour l’instant uniquement sur celui-ci.

Peux-tu nous décrire votre situation actuelle, au niveau de la préparation mais aussi concernant les matchs passés et à venir ?

Actuellement, l'équipe est en stage à Lugano où nous allons jouer contre la Moldavie vendredi prochain. Nous partons ensuite lundi pour Montpellier où est situé le camp de base. Nous avons récemment affronté la Belgique et l’équipe a fait un bon match. Malgré la courte défaite (1-2), le deuxième but encaissé étant d’ailleurs une pure merveille de Kevin de Bruyne, nous avons montré un bon niveau de jeu. Le match fut solide et le bilan reste positif.