Euro U19 - Denis-Will Poha : « L’équipe monte en puissance ! »

L'Équipe de France n'a pas fait de détail lors de son dernier match de poule dans l'Euro U19. Les compagnons de Denis-Will Poha ont décroché un large succès 5-1 face au Pays-Bas. Les Bleuets sont qualifiés pour les demi-finales.

Partager
32307.jpg

Denis-Will, la phase de poule est terminée. Quel premier bilan tires-tu ?

« Le bilan est positif. Nous terminons 2ème de la poule, une position qui nous assure une place en demi-finale et en Coupe du Monde. Un premier objectif est atteint. L’entame du championnat était moyenne, nous avons été battus par l’Angleterre (défaite 2-1) mais nous nous sommes bien ressaisis face à la Croatie (victoire 2-0). Face au Pays-Bas, annoncé comme un des favoris, nous avons réalisé un très bon match ponctué par un 5-1. L’équipe est montée en puissance ! »

Que vous êtes-vous dit à l’issue de la défaite face à l’Angleterre ?

« Cette première rencontre nous a servis. Chacun a regardé sa performance individuelle. Le coach a fait un bilan collectif. Nous sommes passés à côté de notre entame de match encaissant 2 buts très rapidement. L’équipe a ensuite bien réagi, nous ne sommes pas parvenus à recoller mais cette deuxième mi-temps nous a rassurés. Quelque part c’était un mal pour un bien. »

Vous n’avez encaissé que 3 buts et inscrit 8, vous semblez être une équipe solide…

« Le coach insiste beaucoup sur le collectif. Cela fonctionne bien, on travaille les uns pour les autres. On est un groupe solidaire. En attaque, on peut compter sur de fortes individualités, sur le plan défensif, c’est un travail collectif. »

T’attendais-tu à avoir autant de temps de jeu ?

« Pas forcément mais j’en avais envie. Que je sois titulaire ou remplaçant, l’envie reste la même, c’est d’apporter un plus au groupe. »

Un mot sur les conditions de jeu. A Rennes, les températures avoisinent les 35 degrés ...

« Face au Pays-Bas, nous avons joué à midi. Il a fait chaud, les organismes ont souffert. Cela aurait pu être plus compliqué si nous n’avions pas pris le match à notre compte. Les deux premières rencontres se sont jouées en fin de journée, ce fut plus confortable. » 

Que t’inspires cette équipe portugaise ?

« On pense forcément à la finale de l’Euro. On est encore dans l’événement, on a envie de les « venger » et surtout envie d’accéder à cette finale. Je n’ai vu qu’une partie de leur match face à l’Allemagne. S’ils sont en demi-finale, ça n’est pas par hasard. Le coach ne nous en a pas encore parlé, l’idée étant de prendre les matchs les uns après les autres. On pense surtout à récupérer. »

Lors de la rencontre face à Pays-Bas, Denis-Will Poha a disputé 81 minutes avant d'être remplacé par Jérémy Gélin qui a joué ses premières minutes dans cet Euro. Ce dernier pourrait être titulaire jeudi pour pallier la suspension de Jérôme Onguene. 

PROCHAINE RENCONTRE 
DEMI-FINALE : EQUIPE DE FRANCE / PORTUGAL
JEUDI 21 JUILLET À 17H
UNE RENCONTRE À SUIVRE SUR L'ÉQUIPE