Eviter le trou normand

Pas le temps de gamberger pour les Rennais. Quatre jours après la finale au Stade de France, les joueurs de Guy Lacombe reçoivent Caen mercredi à 19h pour la 35ème journée de Ligue 1. Des Normands qui ont repris espoir dans la course au maintien.

Partager
14805.jpg

L'adversaire :
Cinq mois. Les supporters caennais ont dû être patients pour regoûter à la victoire à domicile. Mais le succès contre Le Mans (3-1) arrive au bon moment. Avant dernier avant ce match, les joueurs de Franck Dumas ont gagné trois places au classement. Mais la zone rouge est toujours dans le rétroviseur puisqu'ils possèdent seulement un point d'avance sur Nantes, le premier relégable. Caen avait pourtant idéalement commencé sa deuxième saison consécutive dans l'élite en pointant à la cinquième place lors de la 7ème journée. Mais depuis janvier, les coéquipiers de Nicolas Seube n'ont gagné que deux matchs et se retrouvent désormais dans une position dangereuse. La faute à un manque de concentration en fin de match. Les Normands ont encaissé 12 buts sur 44 dans le dernier quart d'heure. Et lors des huit derniers matches, ils ont perdu sept points dans les ultimes minutes. Comme à Auxerre où les Caennais menaient à cinq minutes de la fin avant d'encaisser deux buts et de voir la victoire leur échapper.


L'enjeu :
Le sprint final est lancé. A quatre journées de la fin, le suspense reste entier en haut comme en bas. Habitués à finir les saisons en boulet de canon, les Rennais n'ont pas dit leur dernier mot. Même s'ils ne sont pas maîtres de leur destin, les Bretons peuvent encore croire à une qualification européenne. Les partenaires de Petter Hansson ne possèdent que deux et quatre points de retard sur Lille et Toulouse. Deux équipes qui s'affronteront mercredi au Stadium.
Avec quatre clubs qui se tiennent en un point seulement, les équipes devront également lutter jusqu'au bout pour ne pas descendre. En nombre de points et en différence de buts, Caen est le mieux placé. Mais après un déplacement à Rennes, les Normands recevront Sochaux pour un match de la peur avant de conclure par deux rencontres à Lyon et face à Bordeaux. Caen devra avoir des tripes pour s'en sortir.


Zoom sur Steve Savidan :
Arrivé de Valenciennes l'été dernier, l'Angevin s'est parfaitement adapté à son nouveau club avec sept buts lors des quatorze premières journées. Savigol avait même tapé dans l'oeil de Raymond Domenech qui l'avait appelé chez les Bleus contre l'Urugay en novembre dernier. Mais depuis, le buteur trentenaire subit une baisse de régime à l'image de Caen. Avec onze buts au compteur, Steve Savidan devrait quand même être proche de ses treize réalisations de ses deux dernières saisons en Ligue 1.

Caen en bref :

Effectif :
Gardiens : Vincent PLANTE, Alexis THEBAUX
Défenseurs : Nicolas SEUBE, Pablo BARZOLA, Jérémy SORBON, Florian BOUCANSAUD
Milieux de terrain : Benjamin NIVET, Reynald LEMAITRE, Grégory PROMENT, Fahid BEN KALFALLAH, Rémi GOMIS, Anthony DEROUIN, Nicolas FLORENTIN, Grégory LECA, Juan Eduardo ELUCHANS, Alexandre RAINEAU, Sambou YATABARE
Attaquants : Steve SAVIDAN, Julien TOUDIC, Youssef ADNANE, Youssef EL ARABI, Livio NABAB

Les 5 derniers matchs de Caen :
30e journée : Caen / Toulouse : 0 - 0
31e journée : Le Havre / Caen : 1 - 2
32e journée : Caen / Nancy : 1 - 2
33e journée : Auxerre / Caen : 2 - 1 
34e journée : Caen / Le Mans : 3 - 1 

Date de création : 1913
Budget : 30 millions d'euros
Stade : Michel d'Ornano (capacité : 21 500 places)
Président : Jean-François FORTIN depuis 2002
Entraîneur : Franck DUMAS depuis mai 2005
Equipementier : Nike
Palmarès : Champion de D2 en 1996, Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2005