Après le match de Nantes, quel constat faîtes-vous sur la forme de votre équipe ?
Il y a beaucoup d'enseignements à tirer. Mon équipe commence à prendre forme. Il y a de belles choses qui ont été réalisées notamment dans l'animation offensive. Maintenant, il faut que l'on progresse dans la finition. L'ensemble est satisfaisant mais il y a encore des choses à régler.
Ce manque de réalisme vous inquiète t-il ?
Le mot est un peu fort. Il faut simplement que les attaquants retrouvent un peu plus de confiance. Asamoah Gyan n'a pas beaucoup joué la saison dernière, il doit se réadapter et trouver le rythme et la confiance. Face à Nantes, il s'est créé beaucoup d'occasions, c'est positif. Sylvain Marveaux est un peu dans le même cas. Il a longtemps été blessé et doit à présent reprendre complètement le rythme. Ismaël Bangoura a quinze jours de moins de préparation que les autres, dans quelques jours cela ne se verra plus.
Comment jugez-vous l'état de forme de Junichi Inamoto ?
Il était mieux contre Nantes. Il doit s'adapter à un nouveau pays, une nouvelle culture. C'est difficile de le juger car nous avons toujours joué les matchs avec un manque évident de fraîcheur. Contre Valenciennes, nous devrions être plus frais. Il y a des joueurs qui encaissent mieux que d'autres les efforts et je pense que Junichi Inamoto a besoin d'être au top pour être performant. Comme Asamoah Gyan d'ailleurs. Pour un attaquant, ou joueur offensif, la spontanéité et la forme physique sont des facteurs importants de réussite et pour le moment, ils en manquent.
Et que pensez-vous des premières apparitions de Tongo Doumbia ?
C'est un joueur pour le futur. Il a beaucoup à apprendre techniquement et tactiquement mais il possède de bonnes bases pour travailler.
Le match face à Valenciennes fait-il office de répétition générale ?
Oui, on jouera dans les conditions de match. Peut-être qu'il y aura cinq changements, nous verrons avec Valenciennes.
A une semaine du coup d'envoi du championnat, votre groupe est désormais construit ?
Je pars sur une base de seize joueurs et puis j'espère qu'il y aura des jeunes à se révéler.