Président, quel message avez-vous souhaité envoyer aux jeunes et aux parents ?
Par le passé, j'ai eu l'occasion d'assister aux rentrées du centre de formation. Cette année, nous avons voulu mettre l'accent sur l'exigence. Le football est mis à mal ces derniers temps par de nombreuses affaires liées au comportement. Ce besoin d'exigence est devenu une obligation.
Comment cela va-t-il se concrétiser ?
Cela va se traduire par une présence plus citoyenne. On veut former des jeunes qui prennent conscience des réalités. A Rennes et sur l'ensemble du territoire, il y a une forte crise économique. Il faut que les jeunes connaissent cet environnement, qu'ils soient encore plus exigeants avec eux-mêmes. Qu'ils prennent conscience qu'ils peuvent réaliser leur rêve et qu'ils ont une chance exceptionnelle d'être ici. Mais sur le terrain comme en dehors, l'attitude des footballeurs doit être irréprochable.
Vous souhaitez également ancrer le Stade Rennais F.C. sur son territoire...
Oui, on reproche souvent aux joueurs de ne pas être amoureux de leur club. Nous menons une politique de détections d'abord sur le territoire breton. Nous voulons que les meilleurs jeunes bretons jouent au Stade Rennais. Ensuite, le centre de formation doit être l'épine dorsale de l'équipe première. Nous ne sommes plus premiers au niveau des classements du centre de formation. Nous ne devons pas nous laisser endormir. Lorsque l'on n'est plus premier, on doit se remettre en cause à tous les niveaux. J'ai pris deux ans de recul, cela m'a permis d'avoir une autre vision notamment.