" Le football ce n'est pas que du sport c'est aussi un spectacle qui apporte de la joie à la population locale comme aucun autre n'est capable de le faire. Dans cette période de tensions sociales, il est important que le Stade Rennais s'ouvre et offre un visage citoyen ".
De retour au club depuis juin dernier, le président rennais, associé à Jacques Delanoë et Pierre Dréossi, a livré devant médias locaux, ses ambitions extra-spotives. Pour Frédéric de St-Sernin, il est important que le SRFC se rapproche de son territoire. Plusieurs nouvelles mesures ont ainsi été définies :
1 - " Les Deux Hermines " : l'œil extérieur du SRFC
Composée de trente membres issus de la diversité économique, sportive, culturelle et politique de la région, elle se réunira régulièrement : " Elle n'est pas créée pour que le club essuie des critiques agressives ou à l'inverse ne reçoit que des louanges " commente Jacques Delanoë, membre du conseil d'administration " Ce ne sera pas non plus le café du commerce. L'objectif est d'émettre un avis externe pertinent. En aucun cas cette assemblée ne décidera de l'avenir du sportif ou du fonctionnement du club. "
2 - Des entrainements " extramuros " pour plus de convivialité
Comme ce fut le cas le 26 juillet dernier à Guichen, l'équipe professionnelle prendra le large et délocalisera certains de ses entrainements sur le territoire breton plusieurs mercredis dans l'année : " le club souhaite être davantage en relation avec les clubs amateurs de la région " rappelle Frédéric de Saint Sernin " Ces entrainements doivent permettent de nous ancrer encore davantage dans notre territoire ".
Autre nouveauté, un tournoi amateur organisé spécialement par le Stade Rennais F.C. verra le jour au printemps prochain : " c'est un événement que l'on souhaite mettre en place pour les jeunes de la région. L'objectif n'est pas de recruter de jeunes talents, mais que les joueurs professionnels participent à cette journée en coachant des enfants de la région ".
3 - Partenariat avec le Vannes Olympique Club
Enfin, Pierre Dréossi a officialisé un partenariat qui sera signé prochainement entre le Stade Rennais F.C. et le Vannes Olympique Club qui évolue actuellement dans le championnat National : " Ce partenariat est né de la bonne relation que l'on a avec les dirigeants de Vannes " explique Pierre Dréossi " Stéphane Kerdodé, directeur de Breizh Cola et partenaire du Stade Rennais F.C. est aussi très impliqué à Vannes. L'objectif est de partager nos forces. Il ne s'agit pas simplement de prêter des joueurs. C'est aussi dans le cadre de la formation que nos éducateurs par exemple puissent travailler avec ceux de Vannes ".
4 - Améliorer l'image des footballeurs
Enfin, selon un sondage Ipsos, 70% des Français jugent les footballeurs " arrogants ". Au Stade Rennais F.C., un code de bonne conduite a été érigé: " les joueurs sont les ambassadeurs du club et ils doivent représenter l'institution. Des efforts seront faits notamment au niveau de la tenue vestimentaire ou de la ponctualité. Les joueurs ont pris pleinement conscience de leur responsabilité et ils ont souhaité s'imposer à eux même de nouvelles règles. Par exemple, en cas de dérapage, ils ont décidé de se sanctionner financièrement. A la fin de la saison, la cagnotte accumulée sera reversée à une association humanitaire. "