Fabien Lemoine : « Tirer mon épingle du jeu »

Titulaire indiscutable cette saison au poste de milieu de terrain dans le onze de Landry Chauvin, Fabien Lemoine a signé il y quelques semaines un contrat professionnel d'un an plus deux en option. Son souhait : percer dans l'effectif professionnel comme l'ont fait avant lui Sylvain Marveaux et Romain Danzé.

Partager
8605.jpg

Fabien, comment as-tu fais tes premiers pas dans le football ?

J'ai commencé le football à six ans en Débutants à Saint-Etienne-en-Coglès près de Fougères jusqu'à ma deuxième année de Benjamins. Je suis passé par Fougères avant d'intégrer pour deux ans le centre de préformation de Ploufragan. Ensuite, j'ai signé au Stade Rennais F.C. à l'âge de 13 ans.


Comment t'es-tu retrouvé au Stade Rennais F.C. ?

Quand j'étais au centre de préformation de Ploufragan, j'avais le choix entre rester à Fougères ou alors rejoindre le Stade Rennais F.C. Au début, j'avais un peu peur de devoir changer d'école et de club mais je me suis dis que je devais tenter ma chance au Stade Rennais F.C. car c'est le meilleur club de la région.


Comment se sont déroulés tes débuts en « Rouge et Noir » ?

Mon intégration au club s'est bien passée. Nous étions quatre joueurs du centre de préformation à intégrer le club la même année.


Quel regard portes-tu sur la saison écoulée ?

Avec un bon groupe, cette année s'est bien passée. En début de saison, on a eu du mal à se mettre dans le rythme. Au fil des matches, l'apport de joueurs pros nous a aidé. On a eu du mal à terminer la saison, heureusement qu'on avait plusieurs points d'avance. Cette saison ressemble un peu à celle de l'an passé où on avait fini en boulet de canon. Pour ma part, cela s'est bien concrétisé par la signature d'un contrat professionnel. J'en suis satisfait.


Dans quelle circonstance as-tu appris ta signature de contrat ?

J'étais un peu dans le flou mais je ne pouvais qu'attendre. C'est le coach, Landry Chauvin, qui m'a annoncé la nouvelle une semaine avant d'avoir rendez-vous avec Pierre Dréossi pour me proposer un contrat d'un an.


Maintenant que tu es professionnel, de quelle manière vas-tu aborder la saison prochaine ?

Je vais d'abord bien m'intégrer au groupe. Puis ensuite me donner à fond auprès des autres joueurs pros à l'entraînement pour progresser au maximum. J'essaierai de tirer mon épingle du jeu et faire quelques apparitions. On verra ensuite au fil de la saison. L'idéal serait d'avoir le parcours de Romain (Danzé) qui vient de prolonger son contrat. Je ne pense pas que beaucoup de personnes ont parié sur lui en début de saison. Il s'est bien débrouillé.


La concurrence au milieu de terrain ne te fait-elle pas peur ?

Avec la coupe de l'Uefa, il risque d'y avoir quelques arrivées. Il faudra donc un effectif plus consistant que celui de cette année. Je me dis que m'entraîner trois ou quatre jours par semaine et vivre une partie de la saison avec le groupe pro, cela va déjà m'apporter beaucoup. Signer un premier contrat pro dans un club européen, c'est déjà pas mal. Je suis encore jeune, je peux encore progresser. C'est à travers la compétition que l'on progresse le plus mais le fait de m'entraîner avec les pros m'aidera déjà beaucoup.


Un mot sur Lhadji Badiane qui lui aussi a signé professionnel et que tu connais bien...

Il fait partie des meilleurs buteurs du championnat CFA. Il a démontré qu'il était à un niveau au dessus des autres attaquants. Il a de grandes qualités pour réussir.