Fabrice Catherine : « Une façon de travailler que j'aime »

Débarqué en stage à Carnac lundi dernier, Fabrice Catherine sera le troisième gardien de l'équipe « Rouge et Noir ». A 34 ans, l'ex-Tourangeau sera également chargé d'encadrer et apporter son expérience à Simon Pouplin et Patrice Luzi.

Partager
8769.jpg

Fabrice, peux-tu te présenter pour les gens qui ne te connaissent pas ?
J'ai 34 ans et je suis Caennais d'origine. J'ai joué à Sedan, Caen, Laval et Tours. J'ai également joué à Estoril au Portugal où j'ai participé il y a trois ans à la montée du club en première division. J'avais d'ailleurs été élu meilleur gardien de la saison.


Comment as-tu été contacté ?
Christophe Lollichon m'a appelé pour savoir si la mission de travailler avec le Stade Rennais F.C. m'intéressait. J'ai accepté car le club a une façon de travailler que j'aime. De plus, le Stade Rennais F.C. est un bon et grand club qui se donne des objectifs à atteindre.


Comment abordes-tu le rôle de troisième gardien ?
Je vais essayer d'apporter mon expérience et mon vécu. Je le ferai avec Christophe Lollichon, l'entraîneur des gardiens. Il a une façon de travailler qui me convient parfaitement.


Comment s'est passée ton arrivée à Carnac avec le reste du groupe ?
J'ai été très bien accueilli et mon intégration a été très agréable. Dans cet effectif, il y a un mélange de jeunes joueurs et de plus anciens qui fonctionne bien.


Connaissais-tu certains joueurs avant d'arriver ?
Il m'est arrivé d'en affronter certains mais rarement. Avec près de 300 matches, j'ai surtout évolué la majeure partie de ma carrière en Ligue 2.


Comment s'est passé ton retour sur les terrains d'entraînement ?
Il a fallu que je me remettre au travail et prendre le train en route afin de pouvoir prendre le rythme. C'est agréable de reprendre le ballon.


Lors des entraînements, on te voit souvent donner de la voix...
Cela fait partie de moi. Je parle beaucoup et fort. J'ai toujours envie de gagner. Depuis dix ans, je donne tout pour ne pas perdre.


Comment se sont passés tes premiers contacts avec les deux autres gardiens ?
Patrice (Luzi), je l'ai juste croisé. Mais j'étais en chambre avec Simon Pouplin pendant cette semaine de stage. C'est quelqu'un de très bien et agréable à vivre au quotidien. L'avis de Christophe Lollichon (entraîneur des gardiens) :
« C'est un gardien qui a accumulé beaucoup d'expérience au travers des différents clubs où il a évolué. C'est quelqu'un qui réfléchit beaucoup quant à son poste. Ce qui en fait un complément idéal à Simon Pouplin et Patrice Luzi. »