Frédéric, il y a un an à la même époque , vous prépariez votre premier match d'Europa League contre Rustavi. Quel est votre sentiment à l'idée de ne pas disputer cette compétition cette année ?
Nous avons été très déçus de se faire coiffer par Bordeaux lors du dernier match de championnat et de ne pas disputer l'Europa League. Dans ce type de compétition, il y a un engouement, une réelle dynamique. C'est dommage de ne pas y participer.
Il n'y a qu'un seul côté positif, c'est que nous n'auront pas à disputer un match en plus le jeudi. Quand on regarde la saison passée, nous avons perdu beaucoup de points en Ligue 1 lors de ces semaines européennes.
Accrocher l'Europe la saison prochaine est-il l'objectif premier du Stade Rennais ?
Difficile de se prononcer. La situation est un peu figée. On ne connaît pas les effectifs des équipes de Ligue 1 pour le moment. Aujourd'hui, nous n'avons pas tous les éléments pour définir nos atouts et nos faiblesses. Il faudra cependant s'appuyer sur la continuité, qui est une réelle force pour le club. Il sera également important de se servir d'expériences comme Quevilly pour rebondir. Il faut aussi savoir utiliser ses échecs.
Quel rôle jouera le Stade Rennais en Ligue 1 la saison prochaine ?
Il est encore trop tôt pour nous situer dans le championnat. Les joueurs sont en plein dans leur préparation physique. Plus nous allons avancer dans cette préparation et approcher de la compétition, plus nous allons pouvoir voir comment les choses vont évoluer, et ainsi nous situer.
Sur quoi devra s'appuyer l'équipe pour réaliser une bonne saison ?
Nous devrons éviter de prendre trop de buts facilement, par plus de concentration. Nous devons être également beaucoup plus efficace dans nos actions offensives. Il faut vraiment s'améliorer sur ce point, et mettre à profit les temps forts que nous avons au cours du match. L'ensemble du groupe doit gagner en maturité et prendre ses responsabilités.
Concernant l'effectif, où en sommes-nous ?
Plusieurs joueurs, comme Yann M'Vila, ont un bon de sortie. Il y aura une revue d'effectif, mais elle ne sera pas conséquente. Nous nous appuyons sur un groupe de 16 joueurs majeurs (+ 2 gardiens). J'attends beaucoup de tous les joueurs. Nous continuons à faire confiance aux jeunes. Le club dispose d'un effectif très équilibré.
Quel est votre point de vue sur les deux recrues fraîchement arrivées au club, Sadio Diallo et Romain Alessandrini ?
Ils font partie du groupe des 16 joueurs majeurs sur qui nous comptons. Sadio Diallo est un joueur talentueux avec un fort bagage technique. Même s'il est encore jeune, il a le potentiel pour être un des meilleurs techniciens de Ligue 1.
Romain Alessandrini, lui, est le gaucher qui nous manque depuis le départ de Sylvain Marveaux. Son arrivée va permettre de rééquilibrer notre système de jeu. Dans ce registre, Romain peut beaucoup nous apporter sur son côté. C'est un joueur qui s'installe.