Frédéric, quel goû t vous laisse le match nul de Toulouse ?
On aurait préféré avoir un peu plus de réussite mais ça fait partie de notre début de saison. J'espère que ce sera le dernier coup du sort. (ndlr : le but d'Ahamada, le gardien toulousain). C'est un peu difficile à avaler.
Ce but d'Ahamada est-il le comble de la poisse ?
C'est peut être le bouquet final. Ce but est une péripétie. Cette saison, on a concédé trois buts exceptionnels. C'est le quatrième après ceux de Traoré et Gignac. Je pense que ces quatre buts peuvent faire partie du Top 5 de fin de saison. ça tombe sur nous mais il faut savoir l'accepter et passer à autre chose. A Toulouse, on a eu neuf occasions de but. Si c'est le cas pour les autres matchs à l'extérieur, cela voudra dire que l'on est dans le vrai.
" On n'a pas perdu le fil. "
Ce match vous a donné des motifs d'espoirs ?
Il y a aussi eu des points positifs à Bordeaux et Marseille sans que cela se termine par un résultat positif. Il y a une perte de confiance quand il n'y a pas de résultat. C'est surtout sur cela qu'il faut faire attention. On a de grosses difficultés mais on n'a pas perdu le fil. Il faut savoir faire le dos rond pour remonter la pente. On a commencé à Toulouse. Ce n'est que le début. Si on arrive à sortir de cette passe difficile, je pense que les joueurs en sortiront plus forts mentalement. C'est difficile à vivre mais c'est peut être un mal pour un bien.
Y a t-il plus de sérénité dans les rangs rennais ?
La sérénité ne viendra que quand on sera dans des eaux plus calmes. Il faut savoir se serrer les coudes. Tous les entraîneurs, tous les joueurs, tous les clubs connaissent des périodes difficiles. Il est évident que l'on attend plus du Stade Rennais.
On a encore des choses à régler, notamment sur coups de pied arrêtés. Il y a du travail.
" Ce n'est pas de gaieté de cœur que l'on met Yann M'Vila remplaçant. "
Pourquoi avoir mis Yann M'Vila sur le banc ?
J'ai pu le faire. L'arrivée de Jean II Makoun a rééquilibré le milieu de terrain. C'est le seul secteur où j'ai un peu de marge de manœuvre. Je m'en sers un peu. Ce n'est pas de gaieté de cœur que l'on met Yann M'Vila remplaçant. Tout le monde doit se remettre en question. Yann fait est un de nos meilleurs joueurs. Il faut le remettre en scelle. ça passe par là. Il prouvera dans le futur qu'il est toujours un joueur de très haut niveau. ça fait partie de mon travail que de le relancer.
La reconstruction va prendre du temps ?
La confiance ne revient pas du jour au lendemain. On a un calendrier très compliqué. Il faut savoir s'adapter à la situation et gratter tous les points possibles. On n'est pas en réussite. Il faut en tirer les conséquences et continuer sur la voie que l'on a tracée à Toulouse.
La Coupe de la Ligue arrive t-elle au bon moment ?
Le classement, obligatoirement, on le laisse de côté. C'est une compétition que l'on doit prendre très au sérieux. Cela permet de créer une dynamique et aussi de voir des joueurs qui ont besoin de se relancer et d'inventer des solutions, de les expérimenter. Nous avons un groupe très resserré. Il y a des jeunes qui méritent d'avoir leur chance. Ils sont en progrès. Il faut les voir en compétition. Cela fait vivre le groupe. Quelque soit l'équipe, on a besoin de gagner.