F.de Saint-Sernin : « Que les jeunes puissent s'épanouir »

Le Stade Rennais F.C. vient de réussir la performance d'être élu pour la troisième année consécutive meilleur Centre de formation de France. Le président du club breton se réjouit du travail accompli par toutes les équipes du Centre de formation.

Partager
11440.jpg

Président, ce nouveau titre confirme une fois de plus la politique de formation du SRFC...
C'est un immense plaisir pour le club. Ce titre s'inscrit dans la logique mise en place depuis une dizaine d'années. Celle-ci se renforce de saison en saison. Le fait que nous soyons sacrés pour la 3e année consécutive valide les choix.


La formation rennaise est devenue la marque de fabrique du club...
Le Stade Rennais F.C. se veut singulier. L'argent permet d'attirer les plus grands joueurs en Angleterre. L'aspect financier est un critère exigeant mais ce n'est pas le seul. Je suis extrêmement heureux que cette politique puisse permettre au Stade Rennais F.C. de finir maintenant régulièrement dans le premier tiers du championnat et accrocher les places européennes.


Cette réussite demande beaucoup d'efforts financiers mais aussi humains...
C'est vrai. C'est aussi la réussite des éducateurs. Il y a beaucoup de personnes qui entourent les jeunes. Mais avant cela, nous accordons beaucoup d'attention sur la détection des joueurs. Une fois au Centre de formation, nous voulons que les jeunes puissent s'épanouir. Le rêve d'un joueur est de devenir professionnel mais tous n'y arriveront pas. C'est pour cette raison que nous voulons leur dispenser les meilleures études. Nous sommes aussi ici pour les former en tant qu'adulte équilibré et bien dans leur peau.


Est-il plus difficile de devenir le meilleur Centre de formation français ou de confirmer ?
Etre élu meilleur Centre de formation trois fois consécutivement est une belle performance. Nous sommes parvenus à nous hisser sur la première marche du podium des Centres de formation devant des clubs qui ont une grande histoire comme Bordeaux et Nantes. Nous avons réussi à damer le pion de ces grands clubs. Le défi pour l'année prochaine est de confirmer. Il faut tout le temps se remettre en cause. La Coupe Gambardella est par exemple une référence importante. Nous sommes donc exposés et nos joueurs intéressent forcément beaucoup de clubs. Il ne faudrait pas que les grands clubs pillent les jeunes talents. Ce serait un danger pour les clubs formateurs mais aussi les joueurs. Il faut que les instances puissent nous défendre légalement et juridiquement.


Cette récompense renforce t-elle l'image du club ?
Le Stade Rennais F.C. est aujourd'hui reconnu pour sa formation. C'est une fierté. Cette volonté est visible sur le terrain lorsqu'on voit que la moitié de l'effectif est composé par des joueurs formés au club et dans le onze de départ aussi. Nous avons prouvé qu'au Stade Rennais F.C., on peut réussir.