F.Lemoine : « On n'a pas la pression du résultat »

Associé à plusieurs joueurs différents au milieu de terrain depuis le début de la saison, Fabien Lemoine n'a rendu que des copies propres. Conscient que Bordelais et Rennais ne jouent pas dans la même cour, le récupérateur breton assure néanmoins que le Stade Rennais F.C. peut créer la surprise à Chaban-Delmas.

Partager
16068.jpg

Fabien, comment situerais-tu le SRFC par rapport au champion de France en titre ?
Bordeaux fait partie des favoris du championnat. Nous, on se situe dans la catégorie des outsiders. Bordeaux joue la Ligue des Champions, on ne joue pas de Coupe d'Europe. On n'est pas dans la même catégorie. Maintenant sur un match il peut se passer beaucoup de choses. On va essayer de faire ce que l'on sait faire.


Comment abordes-tu ce choc de la 7e journée ?
Sur le terrain, on n'a pas de sentiment d'infériorité par rapport à eux. Bordeaux a l'expérience internationale à travers les matchs de Coupe d'Europe. Ils ont des joueurs qui évoluent dans des grandes équipes nationales. Leur expérience doit leur permettre de nous battre. Bordeaux sera un gros test. On va là-bas confiant.


La tâche s'annonce délicate face à une formation qui reste sur une série d'invincibilité de 17 matchs...
Il y a bien un moment où ils vont perdre. Comme nous l'année dernière lorsque l'on a réalisé une série de 18 matchs sans défaite. On savait qu'à un moment, on allait tomber. Dimanche, on va tout faire pour essayer de les battre. Ce n'est pas dit qu'on va y arriver mais on est concentré et motivé.


Quelles sont les forces de l'équipe de Laurent Blanc ?
Comme nous, c'est une équipe athlétique. La saison passé, ils ont du mettre la moitié de leurs buts sur coups de pied arrêtés. Dans ce domaine, ils sont très forts.


Selon toi, en cas de succès, le SRFC réaliserait-il une grosse opération ?
Même si on bat Bordeaux, il restera énormément de matchs derrière. Le championnat est long. Et si malheureusement on perd contre eux, ça n'hypothéquerais que très peu notre situation. Une victoire nous permettrait de garder la confiance qui est en nous. Mais on n'a pas la pression du résultat.


Comment te sens-tu cette saison sans Stéphane Mbia à tes côtés ?
Je m'entendais bien avec Stéphane mais cette saison ça se passe aussi bien avec tous les autres joueurs. On n'a pas perdu une seule fois. On a plus la possession du ballon que l'année dernière. ça veut dire qu'on arrive à garder la possession. L'impact physique est peut être moindre mais le système est différent.


Nombreux sont les prétendants au milieu de terrain. Ne crains-tu pas la concurrence ?
La saison ne fait que commencer. Je sais que ma place n'est pas assurée. Pour le moment, ça se passe plutôt bien. Je donne le maximum. Je pense que ce que je fais est correct. Les résultats sont là. Je suis content.