France-Angleterre : « Deux équipes au summum de leur motivation »

Samedi soir à 20h30 au Stade de la Route de Lorient, l'équipe de France féminine affronte l'Angleterre dans un match décisif pour la course à la Coupe du Monde 2007. La victoire est impérative pour les Bleues, qui auront besoin du soutien de tout le public rennais pour battre leurs rivales anglaises.

Partager
6307.jpg

Demain soir, le Stade de La route de Lorient accueille France-Angleterre en féminines, pour le compte des qualifications à la Coupe du Monde 2007. Si une victoire qualifierait automatiquement les Françaises, tout autre résultat les condamnerait. Pour autant, cette rencontre n'a pas fait l'objet d'une préparation particulière, comme l'explique Elisabeth Loisel, sélectionneur de l'équipe : « Ce match, on l'aborde comme un autre, avec la même préparation que d'habitude. Seule la période un peu longue qui sépare les deux matches pose quelques difficultés, car il existe des temps forts mais aussi des temps faibles. »

Battre l'Angleterre ne sera pas aisé, mais pas impossible. Rappelons que les Françaises avaient déjà éliminé les Anglaises dans la course au Mondial 2003 lors d'un barrage. Et même si l'Angleterre s'est depuis améliorée, Elisabeth Loisel estime son groupe « plus fort qu'en 2002 ».

En outre, même si un nul enverrait les Anglaises en Chine, celles-ci n'ont pas d'intérêt à défendre : « Je crois que les Anglaises vont jouer avec leurs caractéristiques habituelles. Elles sont beaucoup plus efficaces quand elles jouent vers l'avant, leur milieu est bon. Bref, leur point fort repose dans le registre offensif, pas dans le secteur défensif. »

Pour battre son adversaire du soir, les filles d'Elisabeth Loisel ont travaillé dans les secteurs qui leur ont posé des problèmes, « la dernière passe, le jeu en mouvement dans la surface et la finition ». Car rien ne doit être laissé au hasard pour cette rencontre qui mettra aux prises « deux équipes au summum de leur motivation ».

L'enjeu de cette rencontre est double : qualification à la Coupe du Monde, mais aussi aux Jeux Olympiques (les trois premières équipes européennes auront gagné leur ticket pour 2008). Les Rennais l'ont bien compris, eux qui ne seront certainement pas moins de 15000 à soutenir pendant 90 minutes, voire plus, les Françaises.