Frédéric Antonetti : « Cette équipe sera compétitive »

Avant le premier rendez vous de la saison face à Lille ce samedi à 21h, l'entraineur du Stade Rennais F.C. fait le point sur l'avant saison et livre ses impressions sur le potentiel de son équipe.

Partager
17432.jpg

Avant saison :
" La préparation fut perturbée due essentiellement au marché des transferts et aux compétitions internationales. Pour le premier match face à Lille, Yann Mvila et Victor Montaño seront suspendus. Apam n'est pas encore prêt. Certains joueurs qui ont des bons de sortie sont encore là... Tout cela ne facilite pas la préparation. L'effectif de Lille à l'inverse n'a pas beaucoup bougé. Dans dix journées, ces problèmes n'existeront plus. Je pense alors que l'équipe sera très compétitive. "


Le potentiel de l'équipe :
" Je pense qu'il y a cinq clubs, Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille et Paris qui nous sont supérieurs. Nous sommes dans le deuxième chapeau. Si on finit sixième ce serait donc pas mal. L'année dernière on a mal terminé. Il faudra mieux faire cette fois ci. Les coupes peuvent nous apporter une dynamique. Généralement, les formations qui ont la culture de la gagne ont démarré en gagnant une Coupe. Lyon l'est devenu en remportant la Coupe de la Ligue. On les jouera en tout cas à fond ".


L'efficacité :
" Dans les matchs amicaux, on a fait des bonnes choses mais c'est difficile de tirer des leçons. L'entraîneur est responsable lorsque l'équipe adverse se crée beaucoup d'occasions. Il l'est aussi lorsque son équipe ne s'en crée pas. Après, ce sont aux joueurs de les mettre au fond. On a tendance en football à tirer systématiquement sur l'entraîneur. Mais lorsque le joueur à cinq occasions nettes et qu'il ne marque pas, ce n'est pas la faute de l'entraîneur. Je ne veux pas me défausser mais ma responsabilité c'est de mettre en place un style de jeu pour avoir le plus d'occasions possible. Dans les matchs amicaux, on a toujours eu l'initiative du jeu maintenant il faut concrétiser. Si on ne le fait pas ça ne sert à rien. On travaille toujours à l'entraînement pour améliorer notre efficacité. ça va payer ".


Ismaël Bangoura :
" Depuis quinze jours, il joue très bien, il peut jouer en attaque, sur les côtés, c'est un vrai attaquant qui peut être une belle surprise dans ce championnat ".


Le capitanat :
" Kader Mangane est un exemple de professionnalisme. Il a prolongé son contrat au Stade Rennais, il montre l'exemple sur le terrain, dans le vestiaire. J'espère qu'il y aura des cadres qui le suivront. C'est en train de se mettre en place. Jérôme Leroy, Nicolas Douchez, Fabien Lemoine, Romain Danzé, Rod Fanni s'il reste, peuvent être aussi dans ce rôle de cadre ".


Les jeunes :
" Le Stade Rennais a une politique de formation ; nous allons donc laisser de la place aux jeunes. Samuel Souprayen a fait une bonne saison à Dijon, il est normal, en tant que club formateur de lui donner une chance. On pouvait garder Carlos Bocanegra et les mettre en concurrence aussi. Mais cela peut aussi engendrer des conflits internes. On a choisi de faire confiance à Samuel. Yacine Brahimi est dans la même configuration. Ils n'ont pas encore joué en L1 mais c'est un choix ".


Le recrutement :
" J'entends que le Stade Rennais est le seul club en France à avoir recruter. Oui, c'est vrai mais tout simplement parce qu'il y a plusieurs joueurs à être partis. Jimmy Briand et Moussa Sow ont été transférés, nous n'avons recruté qu'un attaquant Victor Montaño qui connaît bien la L1. Petter Hansson a été remplacé par Apam. Stéphane Dalmat est arrivé. C'est un joueur que l'on n'avait pas l'année dernière au milieu de terrain. Il est capable d'accélérer le jeu, d'offrir la dernière passe. Il a de l'expérience et il va nous en falloir car l'équipe est jeune. Ensuite, Georges Mandjeck, Johann Carrasso, Jean Armel Kana-Biyik, sont des joueurs d'avenir qui vont renforcer l'équipe pour le futur ".