Plus de régularité
Frédéric Antonetti et ses joueurs sont peut-être à un tournant du championnat. Encore en course pour la Coupe de France et toujours à la lutte pour une place européenne en championnat, les Rennais ont encore des échéances intéressantes pour cette fin de saison. Dans une L1 très serrée où huit équipes peuvent obtenir la troisième place, les Rennais, battus sévèrement à St Etienne 4 à 0, n'ont plus beaucoup de temps à perdre : " On n'a pas de trou d'air, mais il n'y a pas non plus régularité dans la performance " admet le coach " Rouge et Noir ".Une victoire face aux Dogues relancerait les Rennais au classement et regonflerait le moral des troupes quelque peu atteint après la défaite concédée la semaine dernière : " L'ambiance est un peu plus difficile lorsque l'on en prend quatre " reconnaît le coach rennais en conférence de presse. Mais tout n'est pourtant pas à jeter. Ce score ne correspond pas à la qualité de jeu proposée. Frédéric Antonetti a demandé à ses joueurs d'être davantage présents et concentré dans les deux surfaces de réparation. Aussi bien au niveau offensif que défensif : " Cette année, on a un jeu à risque " explique-t-il. " On dispute chaque week-end des matchs ouverts. On se crée des occasions, mais on en concède aussi plus. Il faut donc être beaucoup plus efficace ".
Lille voyage bien
Les Lillois, qui restent sur deux succès à l'extérieur en une semaine (à Lorient et Sochaux) proposent, eux aussi un jeu offensif et souvent efficace. En tête des équipes au classement extérieur avec 23 points, les Nordistes n'ont concédé qu'une seule défaite. C'est mieux qu'à domicile où les joueurs de Garcia ont engrangé 22 points : " Lille est l'une des meilleures équipes de notre championnat " souligne le technicien corse " ils ont cette culture de la gagne que nous n'avons pas encore. Cela veut dire quoi ? Qu'ils sont capables de souffrir, mais de tenir par exemple le 1 à 0 ".
Nolan Roux : intégration réussie
Comme le Stade Rennais F.C., Lille a recruté un attaquant durant le mercato hivernal. Si Moussa Sow, l'ancien " Rouge et Noir " est parti à Fenerbahce en Turquie, Lille semble avoir réussi un beau coup en recrutant Nolan Roux. L'ancien attaquant du Stade Brestois, buteur contre le Stade Rennais FC avec Brest, a déjà inscrit 5 buts en cinq rencontres : " C'est un excellent attaquant " observe Jean Armel Kana-Biyik qui le connaît bien. " Je jouais déjà contre lui en jeune. On sait qu'il peut marquer à n'importe quel moment. Il va falloir redoubler de vigilance ".
Bloc-notes :
- La concurrence plus que féroce ?
Le technicien rennais pourra compter sur un effectif au complet pour ce match face à Lille. La concurrence s'annonce rude : " Je ne m'en plains pas. Pour moi, le fait d'avoir du monde c'est très bien " explique-t-il " mais je pense que pour les joueurs, il y a peut être trois joueurs de trop. Un en défense, un au milieu et un en attaque ".
- Du changement en défense ?
Cette semaine à l'entraînement, Frédéric Antonetti a aligné une défense centrale où figurait Jean Armel Kana-Biyik associé à Onyekachi Apam. Kader Mangane débutera-t-il sur le banc ? " Je n'ai pas encore fait de choix " explique-t-il " J'ai quatre bons joueurs dans l'axe. Je choisirai en fonction de la forme de chacun. Ce sont ensuite les résultats qui décideront. Je ne suis pas maso. Si je trouve une formule qui fonctionne, je la conserverai. "
- Florent Balmont incertain pour le déplacement à Rennes
Le milieu de terrain du LOSC victime d'une élongation à la cuisse gauche pourrait manquer le match. Benoit Pedretti, pourrait le suppléer au poste de milieu récupérateur.
- Chedjou de retour ?
Le défenseur central de Lille, absent lors du dernier match à Sochaux (blessure à la cuisse) devrait faire son retour dans l'axe de la défense.