Frédéric Antonetti : jaimerai que le championnat recommence demain

Ce lundi midi, l'entraîneur « Rouge et Noir » a dressé un premier bilan de la saison qui vient juste de s'écouler. S'il s'est dit déçu de ne pas avoir pu accrocher l'Europe, le coach rennais, loin d'être abattu, croit plus que jamais à une future récolte plus abondante.

Partager
22737.jpg

Bilan de la saison : Plus de points mais pas d'Europe

" Tout le monde est déçu de ne pas être européen. Ne pas participer la saison prochaine à cette compétition est dommageable, car on emmagasine beaucoup d'expérience. On n'a pas toujours mis en valeur ce que l'on a fait.

Il y a tout de même beaucoup de positifs : on a lancé de jeunes joueurs qui ont montré qu'ils avaient le niveau de la L1. On a joué 54 matchs en disputant l'Europa League. On était dans un groupe très relevé avec le champion d'Ecosse (Celtic Glasgow), le troisième du championnat italien (Udinese) et le vainqueur de la compétition (Atletico Madrid). On a montré ce que l'on était capable de faire. En championnat, on a fait mieux que la saison dernière.

On obtient 60 points avec 17 victoires et 28 points à l'extérieur. On a réalisé un travail de fond qui n'a malheureusement pas complètement porté ses fruits. Le Stade Rennais donne beaucoup d'espoirs, mais ce n'est pour le moment pas concrétisé.

Le club a une image beaucoup plus positive à l'extérieur que dans la ville. Les gens attendent un trophée, mais il faut du temps. Encore plus lorsque l'on fait de la formation comme nous. On a souvent fait des bons matchs qui n'ont pas toujours été récompensés par le résultat. "



Le jeu : Pas assez efficace face aux " gros "

" On a pris beaucoup de risques dans notre jeu. Je pense qu'on mérite tous les points que l'on a pris. Il n'y a pas eu un match où on a volé le score. On a peut-être, face aux grosses équipes, pas suffisamment fermé le jeu. On a eu des occasions, je pense par exemple aux matchs de Lyon, Lille ou Marseille, mais on n'a souvent manqué d'efficacité ".


Le futur : Un effectif toujours jeune mais un peu plus expérimenté

" Ce cycle va se prolonger. L'effectif est stable. On ne jouera pas l'Europa League donc il faudra peut-être l'alléger. Mais il y aura une continuité sportive. Je veux continuer. Avec des jeunes joueurs qui auront un peu plus de matches, la récolte peut être meilleure, donc je ne vois pas pourquoi je ne serais pas là pour récolter ".